← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aix

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Aix-en-Pévèle se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 62,47 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 66,78 % en 2014. On note donc une baisse de -4,31 points du taux de participation. On observe que la participation départementale (Nord) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Aix-en-Pévèle : qui sort gagnant au premier tour ?

À Aix-en-Pévèle (59), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Résultats du premier tour des élections municipales : Didier Dalloy se retrouve en première place avec 59,20 %. 12 de ses candidats ont été élus. Christian Gallois (AIX EN'VIE) obtient l'adhésion de 40,79 % des électeurs. Le conseil compte à présent 3 élus de sa liste.

Il faut également souligner que ce village a relevé 0,35 % de votes blancs et 1,77 % de votes nuls.

Ayant été élus, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Aix

Abstention : 37.53% Participation : 62.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Dalloy, 59.2%

    Didier Dalloy

    EXPERIENCE ET RENOUVEAU

    59.2 %

    328 votes

  • Christian Gallois, 40.79%

    Christian Gallois

    AIX EN'VIE

    40.79 %

    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1113 habitants
  • 906 inscrits
  • Votants566 inscrits 62.47%
  • Abstentionnistes340 inscrits 37.53%
  • Votes blancs2 inscrits 0.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aix : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1220 administrés d'Aix devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Au sein de la ville d'Aix, voici les candidats qui se présentent.

Du côté d'Aix, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie d'Aix sont donc les suivants. Didier Dalloy, tête de liste de "EXPERIENCE ET RENOUVEAU", sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Christian Gallois, tête de liste de "AIX EN'VIE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à Aix.

Aix-en-Pévèle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune d'Aix-en-Pévèle désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune d'Aix-en-Pévèle avait élu les membres du conseil municipal.
C'est comme dans la majorité des municipalités françaises que la droite dominait, dans la commune d'Aix-en-Pévèle. Affiliée à la Droite, la liste Des AMBITIONS POUR AIX avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 72,45 % en 2008, contre 66,78 % lors des dernières élections.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Les résultats des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : François Fillon (Républicains) de même qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 31,1 % et 22,38 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants d'Aix-en-Pévèle qui ont voté à 64,73 % pour lui. À Aix-en-Pévèle, 85,63 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (751 votants), contre 90,43 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (30,25 % des votes) comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,9 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette tendance.

Aix-en-Pévèle : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Aix-en-Pévèle.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Aix-en-Pévèle ?

Cette commune du Nord compte 1 220 habitants. Le groupement de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault a permis de relier des villes comme Wahagnies, Pont-à-Marcq ou Tourmignies à ce village. La population est peu âgée à Aix-en-Pévèle. Ici, 17,53 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés constituent 1,80 % des résidents d'Aix-en-Pévèle, une part peu élevée.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville d'Aix-en-Pévèle ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi dans Aix-en-Pévèle. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 50 % des travailleurs aixois. Les 612 résidents actifs forment 51,80 % de la population de la ville. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans la commune aixoise. En effet, sur 5 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Aix-en-Pévèle est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Aixois sont de 25 532 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 6 % du marché du logement de la commune. Moins de 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et 39 % à acheter une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Aix-en-Pévèle ?

Aix-en-Pévèle est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. On comptabilise 250 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Aix-en-Pévèle. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).