← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rosult

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Rosult ont voté pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement faible dans la ville (38,92 %). Par rapport aux données du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens du Nord a baissé : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Les places au conseil sont allouées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Rosult ?

Les habitants de Rosult (59) apprennent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Nathalie Colin se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 19 de ses candidats ont été élus.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 3,22 % de bulletins blancs et 16,61 % de bulletins non valides.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Rosult

Abstention : 61.08% Participation : 38.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Colin, 100%

    Nathalie Colin

    VIVONS ROSULT !

    100 %

    473 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1854 habitants
  • 1516 inscrits
  • Votants590 inscrits 38.92%
  • Abstentionnistes926 inscrits 61.08%
  • Votes blancs19 inscrits 3.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rosult : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente à Rosult ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Qui sont les candidats qui se présentent à Rosult pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Rosult, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : La mairie de Rosult, tenue par Nathalie Colin, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste "VIVONS ROSULT !".

Rosult : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Rosult ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Rosult, via un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les résidents de Rosult avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. En obtenant la majorité (51,39 %) lors du premier tour, la Gauche avait gagné le suffrage. Les membres de la liste Unis pour un nouvel élan à Rosult avaient obtenu 15 sièges, sur les 19 possibles. Les citoyens avaient placé la liste ENSEMBLE TOUJOURS PLUS LOIN deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Cette dernière emportait 4 sièges au conseil.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte hausse, passant de 77,23 % en 2008 à 80,43 % pour la dernière élection.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Le contexte politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. 19,89 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 25,59 % et 23,53 % des suffrages. Il y a eu 61,5 % de voix pour Emmanuel Macron de la part des citoyens de Rosult. Les habitants de Rosult ont été 1 241 à aller voter au second tour.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Rosultois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 23,6 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants de Rosult étaient 22,81 % à déposer un bulletin à son nom.
L'évolution de cette tendance demeure à attester aux élections municipales 2020.

Rosult : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelles sont les spécificités des habitants de Rosult ?

Avec 1 911 habitants, Rosult est un village du Nord. On trouve dans la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, avec Rosult, les villes de La Sentinelle, Lieu-Saint-Amand ou Rumegies. Si 23,07 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Rosultois a entre 25 et 54 ans. À Rosult, les résidents sont constitués à 2,25 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Rosult

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Rosult. 50,13 %, c'est le taux des travailleurs à Rosult. Plus de 950 Rosultois travaillent, parmi lesquels 57,69 % en tant que professions intermédiaires et employés. 6 % de la population rosultoise active est au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Rosultois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 24 600 € en 2016. Le niveau de vie à Rosult est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Rosult ? Sur le marché locatif rosultois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 3 %. Plus de 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 40 % dans une maison de 6 pièces.

Rosult et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles ne manquent pas à Rosult. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 374 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire. Chaque année, plus de 63 000 usagers se croisent à toute vitesse dans la gare de Rosult.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.