← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hélesmes

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Hélesmes ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 58,07 % à aller aux urnes, contre 73,17 % en 2014. On observe donc une baisse de -15,10 points du taux de participation. La participation suscitée par ce scrutin au niveau du département (Nord), de 52,09 %, a baissé par rapport à celle enregistrée à l'élection précédente (71,07 %).

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Hélesmes : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les résidents d'Hélesmes (59) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Stéphanie Hugues est première avec 55,67 % des votes. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil. La liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR HELESMES AVEC MARIUS BARALLE de Marius Baralle a séduit 44,32 % des citoyens de la municipalité. Le conseil municipal compte à présent 4 élus de sa liste.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 1,26 % de votes blancs et 1,13 % de votes nuls.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Hélesmes

Abstention : 41.93% Participation : 58.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie Hugues, 55.67%

    Stéphanie Hugues

    Hélesmes a du talent, allons de l'avant !

    55.67 %

    432 votes

  • Marius Baralle, 44.32%

    Marius Baralle

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR HELESMES AVEC MARIUS BARALLE

    44.32 %

    344 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1945 habitants
  • 1369 inscrits
  • Votants795 inscrits 58.07%
  • Abstentionnistes574 inscrits 41.93%
  • Votes blancs10 inscrits 1.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hélesmes : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. La ville d'Hélesmes présente tous ses candidats sur cette page.

Voici les candidats attendus à Hélesmes pour les élections municipales 2020

À Hélesmes, les candidats officiels aux Municipales 2020, c'est-à-dire les personnes ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Le maire en fonction Marius Baralle propose sa candidature à sa réélection avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR HELESMES AVEC MARIUS BARALLE". Tête de liste de "Hélesmes a du talent, allons de l'avant !", Stéphanie Hugues est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hélesmes ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune d'Hélesmes élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

De quelle manière s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal d'Hélesmes ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des communes françaises, à Hélesmes. UNION POUR HELESMES, liste affiliée à la Droite, avait emporté la majorité (48,58 %) ainsi que 14 sièges sur les 19 disponibles durant le second tour des précédentes élections. La liste un nouvel élan, nuançant la tendance évoquée auparavant, obtenait 4 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième position lors de l'élection.
En principe assez élevée, la participation était de 73,32 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

On note un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 15,6 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part regroupaient respectivement 41,73 % et 18,8 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents d'Hélesmes pour Marine Le Pen, qui a récolté 60,13 % des votes. La part d'électeurs parmi les habitants d'Hélesmes s'élevait à 1 057 au second tour, soit 74,65 % de participation.
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (45,03 %) et La République en Marche avec Renaissance (12,07 %).
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Hélesmes : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des habitants d'Hélesmes, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

De quels horizons proviennent les habitants d'Hélesmes ?

Hélesmes, avec ses 1 975 habitants, est une commune du Nord. Hélesmes côtoie des villes et villages tels que Bellaing, Nivelle ou Oisy au sein de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut. Du côté de l'âge, les résidents hélesmois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 18,11 % se trouvent entre 15 et 24 ans. Hélesmes est peu concernée par l'immigration, avec 3,04 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville d'Hélesmes ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Hélesmes grâce aux chiffres qui suivent. Sur une population active de 44,81 % (près de 882 Hélesmois), 50,92 % des actifs sont des employés et ouvriers. Les chiffres du chômage de la population hélesmoise font état de 13 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Hélesmois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Hélesmois atteignait 20 331 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location de maison non HLM de 5 pièces représente moins de 4 % du marché du logement de la commune. Plus de 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent un peu plus de 30 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 33 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Hélesmes

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Hélesmes, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 465 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Hélesmes est utilisé comme bon exemple pour la qualité de son air et de son eau. Elle fait partie des villes peu polluées. Afin de savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo analyse dans chaque commune les différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. Cela sert à dire, entre autres, qu'à Hélesmes, l'indice de qualité de l'air est de 3,87. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.