Résumé de l'élection

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Bellaing le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a enregistré la ville (41,38 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Le taux de participation déclaré au niveau du Nord pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Bellaing, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Bellaing (59). C'est Michel Blaise qui se retrouve en première place après le premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. 15 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Notons que, dans ce village, il y a eu 4,04 % de bulletins blancs et 6,31 % de votes nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Bellaing

Abstention : 58.62% Participation : 41.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Blaise, , 100%, 355 votes

    15 élu·e·s

    Michel Blaise

    BELLAING, notre village avec passion

    100 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1185 habitants
  • 957 inscrits
  • Votants396 inscrits 41.38%
  • Abstentionnistes561 inscrits 58.62%
  • Votes blancs16 inscrits 4.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bellaing : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Bellaing.

Qui sera dans la course à Bellaing pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : À Bellaing, Michel Blaise est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste BELLAING, notre village avec passion.

Bellaing : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Bellaing de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Bellaing avaient été élus par les résidents de la commune.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Bellaing, contrairement à la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste de la Gauche, BELLAING, NOTRE VILLAGE A L'HORIZON 2020. Cette dernière avait atteint 100 % des suffrages et ainsi remporté 15 sièges sur 15.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, était de 71,79 %, soit une baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était en effet de 71,84 % en 2008.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,42 % des voix, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 22,56 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 17,47 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Bellaing, à savoir 50,93 %. 738 Bellaingeois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,64 %) tandis que la participation en 2012 était de 82,62 %. On observe de ce fait une baisse assez similaire à la tendance remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 36,18 % des votes, devançant donc La République en Marche avec Renaissance (15,58 %).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bellaing

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Bellaing. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Bellaing

Avec 1 239 résidents, Bellaing est un village du Nord. On trouve dans la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, aux côtés de Bellaing, les villes de Noyelles-sur-Selle, Rumegies ou bien Wavrechain-sous-Faulx. Si 25,41 % des Bellaingeois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Bellaing, les résidents sont constitués à 2,48 % de personnes issues de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Bellaing ?

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Bellaing. Sur une population active de 42,41 % (plus de 517 Bellaingeois), 62,35 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Les taux du chômage de la population bellaingeoise font état de 13 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Bellaing sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Bellaingeois ont déclaré percevoir en moyenne 19 952 € par an.
Le marché immobilier de Bellaing vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Bellaingeois. Lorsqu'ils louent, les Bellaingeois prennent pour moins de 11 % une maison HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison HLM de 2 pièces. Les résidents de Bellaing sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 21 % à posséder une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Bellaing ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Bellaing, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Avec ses 225 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Bellaing compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 1 établissement scolaire.
Quand on étudie la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau à Bellaing, on peut se rendre compte qu'elle reste peu polluée. L'indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne durant l'année dans votre commune. Celui-ci est déterminé avec l'indice Atmo à partir des niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières et le dioxyde de soufre. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.