Résultats des élections : Marchiennes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Marchiennes (59870)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales (en juin), les 4 621 habitants de Marchiennes auront de nouveaux conseillers. En raison de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Retour sur les élections régionales 2015 à Marchiennes

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Xavier BERTRAND (LUD) avait récolté 55,18 % des votes à Marchiennes et 57,77 % dans la région. Il avait donc décroché la majorité dans les deux. L'Union de la Droite a donc obtenu, en 2015, 57,77 % des voix des citoyens des Hauts-de-France. Ces élections garantiront-elles au parti en présence de conserver son avantage ?

Pour rappel, cette élection désignera les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des places à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se répartissent de façon proportionnelle les sièges restants.

Point sur les élections départementales de 2015 à Marchiennes

En 2015, les résidents de Marchiennes ont accordé une majorité de leurs suffrages au binôme constitué de Mme DEBLANGY Lucie et M. WOSINSKI Bruno (FN). Ce sont Mme BRIDOUX Josyane et M. DELANNOY Frédéric (Parti Socialiste) qui ont toutefois remporté la première place dans le canton de Sin-le-Noble.

Au niveau du Nord, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, elle avait décroché 48 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait réuni 16 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage. Ce sont les 82 conseillers départementaux du Nord qui seront nommés lors de ce vote, département qui se partage en 41 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections