← Tous les résultats

Aniche: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Aniche (59580) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Choisis par les 10 372 habitants d'Aniche, les nouveaux conseillers seront élus dans le cadre des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant le pays.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Aniche ?

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. À l'échelle régionale, Marine LE PEN (FN) est arrivée deuxième, précédée par Xavier BERTRAND qui représente LUD, comptabilisant 57,77 % des votes. Elle était pourtant sortie première à Aniche avec 52,99 % des suffrages. L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans les Hauts-de-France. Lors de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 57,77 % des voix. Ces élections permettront peut-être au parti majoritaire de garder son avantage.

Rappelons que ce vote permettra de désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

On répartit la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des votes, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Aniche : quel contexte ?

En 2015, les électeurs d'Aniche ont voté à une majorité pour le binôme M. BEAUCHAMP Charles et Mme LUCAS Maryline (FG). Le même binôme (Front de Gauche) a été élu dans le canton d'Aniche.

Dans le Nord, en 2015, l'Union de la Droite a gagné les élections avec 40,69 % des suffrages. Le Front National avait remporté, quant à lui, 36,69 % des voix. Les partis en place vont essayer de renouveler leur succès à l'occasion de ce nouveau scrutin. Les 82 conseillers départementaux du Nord seront désignés au cours de ce vote, sachant que le département comprend 41 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales 2021 : la majorité des maires favorable à leur maintien

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections