← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saméon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saméon sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la ville (33,44 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Le taux de participation dans le département du Nord a baissé par rapport à la précédente élection : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Saméon ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Saméon (59) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Yves Lefebvre s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 19 sièges sont octroyés à sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (4,58 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (10,36 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saméon

Abstention : 66.56% Participation : 33.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Lefebvre, 100%

    Yves Lefebvre

    VIVONS SAMEON

    100 %

    353 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1532 habitants
  • 1241 inscrits
  • Votants415 inscrits 33.44%
  • Abstentionnistes826 inscrits 66.56%
  • Votes blancs19 inscrits 4.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saméon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Saméon.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Saméon ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Saméon : Le maire en fonction Yves Lefebvre propose sa candidature à sa réélection avec la liste "VIVONS SAMEON".

Saméon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saméon choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Saméon avait élu les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Saméon faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. En faisant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite CONTINUONS ENSEMBLE avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
La participation, en général assez élevée lors des Municipales, avait connu une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 59,05 %, par rapport à 73,24 % en 2008.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Le paysage politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 23,59 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 24,55 % et 23,88 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Saméon, à hauteur de 61,74 % au second tour. 1 033 résidents de Saméon se sont déplacés, ce qui revient à 82,64 % de la population.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 23,98 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 22,91 % des voix.
On en saura davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saméon

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Saméon d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quoi savoir sur la population vivant à Saméon ?

À Saméon, 1 672 personnes vivent dans ce village du Nord. Différentes communes sont reliées à Saméon depuis la création de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault, comme Cobrieux, Tourmignies ou également Beuvry-la-Forêt. La population saméonnienne est peu âgée. La majorité de la population saméonnienne a entre 25 et 54 ans, même si 21,48 % ont entre 55 et 64 ans. 2,26 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Saméon. Un chiffre peu élevé.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Saméon à un niveau de vie de qualité ?

Le taux d'activité des résidents de Saméon est présent dans les statistiques suivantes. 46,06 % des Saméonniens exercent un emploi (750 personnes). Parmi ces derniers, 59,57 % sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux d'emploi des hommes dans la commune saméonnienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Saméonniens ont touché en moyenne 26 149 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Saméonniens. Dans la ville saméonnienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 2 %). Environ 22 % des Saméonniens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 43 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Saméon ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Saméon. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 350 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.