Résultats des élections : Wandignies-Hamage

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Wandignies-Hamage (59870) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 1 275 habitants de Wandignies-Hamage éliront leurs nouveaux conseillers. Pour éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Précédentes élections régionales à Wandignies-Hamage (2015) : rétrospective

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) avait remporté 53,11 % à Wandignies-Hamage. C'est avec ce score qu'il a emporté la majorité. Son résultat était également majoritaire dans la région (57,77 %). L'Union de la Droite obtenait donc la majorité des sièges du conseil régional des Hauts-de-France avec 57,77 % des voix. Ces élections lui permettront peut-être de triompher.

Au cours de ce suffrage, les électeurs devront désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, pour moitié, alloués proportionnellement à l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats à Wandignies-Hamage

En 2015, c'est le binôme Mme BRIDOUX Josyane et M. DELANNOY Frédéric (PS) que les habitants de Wandignies-Hamage ont choisi, avec une majorité des suffrages. Dans le canton de Sin-le-Noble, les votes des citoyens se sont condensés sur le même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau du Nord, les électeurs ont choisi l'Union de la Droite, en lui attribuant 48 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste est sorti de l'élection avec 16 sièges. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs confirmeront de nouveau le parti majoritaire. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 82 conseillers départementaux du Nord, sachant que le département est divisé en 41 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre confidentielle de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections