Résumé de l'élection

Les habitants de Wandignies-Hamage se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des municipales, 63,69 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-8,88 points) par rapport à 2014, où ils étaient 72,57 % à avoir voté. Plus largement, le taux de participation dans le département du Nord a baissé en comparaison de la précédente élection (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Wandignies-Hamage ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Wandignies-Hamage (59), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Michel Sieczkarek récolte 58,53 % des voix au 1er tour des élections municipales. 12 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste. Martial Hurlisis (BIEN VIVRE ET BOUGER A WANDIGNIES HAMAGE) a pu tabler sur le soutien de 41,46 % des électeurs. 3 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, on a compté 1,18 % de votes blancs et 1,69 % de bulletins jugés comme étant nuls.

Ayant été élus, les membres du conseil municipal sont invités à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats Wandignies-Hamage

Abstention : 36.31% Participation : 63.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-michel Sieczkarek, , 58.53%, 336 votes

    12 élu·e·s

    Jean-michel Sieczkarek

    WANDINAMAGEOIS, L'AVENIR AVEC NOUS

    58.53 %

    336 votes

  • 2, Martial Hurlisis, , 41.46%, 238 votes

    3 élu·e·s

    Martial Hurlisis

    BIEN VIVRE ET BOUGER A WANDIGNIES HAMAGE

    41.46 %

    238 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1254 habitants
  • 928 inscrits
  • Votants591 inscrits 63.69%
  • Abstentionnistes337 inscrits 36.31%
  • Votes blancs7 inscrits 1.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wandignies-Hamage : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Tous les candidats de la ville de Wandignies-Hamage sont à découvrir sur cette page.

Wandignies-Hamage : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Wandignies-Hamage. À Wandignies-Hamage, le maire en fonction Jean-Michel Sieczkarek propose sa candidature à sa réélection avec la liste WANDINAMAGEOIS, L'AVENIR AVEC NOUS. La candidature de Martial Hurlisis a été acceptée. Celui-ci participe en tant que figure de proue de BIEN VIVRE ET BOUGER A WANDIGNIES HAMAGE. À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wandignies-Hamage ?

Les électeurs de Wandignies-Hamage utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Les membres du conseil municipal de Wandignies-Hamage avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Wandignies-Hamage, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En faisant un résultat de 52,4 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche WANDINAMAGEOIS, L'AVENIR AVEC NOUS avait décroché 12 sièges sur les 15 possibles. Battue pour la première position, la liste BIEN VIVRE ET BOUGER A WANDIGNIES HAMAGE arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
La participation est en général assez élevée lors des élections municipales. Elle s'élevait à 72,57 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique inverse. En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 17,14 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 35,55 % et 23,91 %. Au second tour, les habitants de Wandignies-Hamage ont fait leur choix et voté à 51,82 % en faveur de Marine Le Pen. Alors que le taux de participation des résidents de Wandignies-Hamage au second tour était de 79,86 % en 2012, il était de 81,57 %, soit 748 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,9 %) et La République en Marche avec Renaissance (20,56 %).
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Wandignies-Hamage

Le conseil municipal de Wandignies-Hamage, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants de Wandignies-Hamage

1 302 personnes vivent dans la ville de Wandignies-Hamage. C'est un village du Nord. La Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent regroupe Wandignies-Hamage avec différentes autres villes, telles que Pecquencourt, Somain ou également Marchiennes. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,67 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents immigrés est peu important (2,07 %).

Niveau de vie confortable et Wandignies-Hamage vont-ils de pair ?

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Wandignies-Hamage. Les Wandinamageois sont actifs à hauteur de 48,16 % de la population (soit près de 615 habitants). 59,81 % de la population active fait partie des employés et professions intermédiaires. Au sein de la commune wandinamageoise, environ 10 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les résidents de Wandignies-Hamage touchaient en moyenne 22 768 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Wandinamageois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les communes et leur dynamisme. Plus de 3 % des Wandinamageois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement de presque 28 % et 35 %.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Wandignies-Hamage ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Wandignies-Hamage, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On recense 290 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Wandignies-Hamage, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.