Résumé de l'élection

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens d'Écaillon le 15 mars 2020. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 48,36 %. En comparaison avec les données de la précédente élection, on constate que le taux de participation des citoyens du Nord a baissé : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Quelles listes les électeurs d'Écaillon ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Écaillon (59). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Georges Cino qui, avec 51,35 % des votes, arrive en première place, lors du premier tour des municipales. 15 de ses candidats ont été élus. 48,64 % des électeurs ont montré leur préférence pour Fabienne Giovannini (ECAILLON, REUNIS POUR REUSSIR). 4 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, on a compté 1,18 % de bulletins blancs et 0,88 % de bulletins déclarés comme étant nuls.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats Écaillon

Abstention : 51.64% Participation : 48.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Georges Cino, , 51.35%, 341 votes

    15 élu·e·s

    Georges Cino

    ECAILLON POUR TOUS

    51.35 %

    341 votes

  • 2, Fabienne Giovannini, , 48.64%, 323 votes

    4 élu·e·s

    Fabienne Giovannini

    ECAILLON, REUNIS POUR REUSSIR

    48.64 %

    323 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1975 habitants
  • 1402 inscrits
  • Votants678 inscrits 48.36%
  • Abstentionnistes724 inscrits 51.64%
  • Votes blancs8 inscrits 1.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Écaillon : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville d'Ecaillon ? Pour le découvrir, rendez-vous sur cette page.

Qui est candidat à Ecaillon aux élections municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature pour les élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels d'Ecaillon sont les suivants. Se maintenir à la mairie d'Ecaillon est le nouvel objectif de Georges Cino, avec la liste ECAILLON POUR TOUS. Fabienne Giovannini se présente aux Municipales 2020.

Écaillon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants d'Écaillon de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les membres du conseil municipal d'Écaillon avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Écaillon préférait alors très clairement la gauche. En effet, les élus d'ECAILLON POUR TOUS, de la Gauche, avaient obtenu 16 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 60,1 % des votes, au premier tour. Nuançant cette tendance, les électeurs de la ville plaçaient la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR D'ECAILLON à la deuxième place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
De 70,29 % en 2008, le taux de participation était passé à 69,49 % au dernier suffrage. La participation, qui est en général assez élevée lors des Municipales, avait ainsi subi une légère baisse.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Une comparaison avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,91 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 39,46 % et 24,59 % des voix. La distribution des voix au second tour a valorisé Marine Le Pen qui a obtenu 59,91 % des votes des citoyens d'Écaillon. Tandis que la participation des résidents d'Écaillon au second tour était de 80,66 % en 2012, elle était de 72,09 %, soit 1 010 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 44,77 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 13,07 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Écaillon : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels milieux viennent les résidents d'Écaillon ?

On dénombre 1 937 résidents à Écaillon. C'est une ville du Nord. On trouve avec Écaillon, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent, Hornaing, Rieulay ou également Wandignies-Hamage. Sur le plan de l'âge, les habitants ecaillonnais sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 22,87 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Écaillon, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 3,30 % de la population.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune d'Écaillon

Les données suivantes présentent le portrait des actifs à Écaillon. Près de 776 Ecaillonnais travaillent. Ils représentent 40,37 % des habitants. La ville comprend surtout des employés et ouvriers (76,07 %). Presque 22 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les résidents ecaillonnais. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Ecaillonnais touchent un revenu moins élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 16 967 € par an à Écaillon en 2016).
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Écaillon ? Avec 7 % de la demande pour les maisons HLM de 4 pièces et 7 % pour les maisons HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Écaillon. Dans quoi investissent les Ecaillonnais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 15 % à choisir une maison de 5 pièces et 16 % une maison de 6 pièces.

Écaillon : y vit-on bien ?

Remarque : les équipements ecaillonnais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (391 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Une chose reste certaine, Écaillon compte parmi les communes peu polluées. L'indice Atmo évalue la qualité de l'air dans chaque ville. Il est calculé à partir de plusieurs niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et les poussières. Votre commune à titre d'exemple affiche un indice de qualité de l'air de 3,87 en moyenne sur l'année. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Écaillon, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.