Résumé de l'élection

Les électeurs de Bruille-lez-Marchiennes se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. 70,27 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des municipales, contre 72,11 % en 2014. On remarque de ce fait une très légère baisse de -1,84 point de la participation. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que le taux de participation des habitants du Nord a baissé (71,07 % contre 52,09 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Bruille-lez-Marchiennes ?

À Bruille-lez-Marchiennes (59), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Jean-Jacques Candelier obtient 72,75 % des voix. On dénombrera 13 membres de sa liste au conseil. On retiendra un score de 27,24 % pour Christophe Dejaigher (L'ALTERNATIVE BRUILLOISE). Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 2 places.

Après la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,78 %) et des votes invalides (2,43 %).

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont invités à choisir – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats Bruille-lez-Marchiennes

Abstention : 29.73% Participation : 70.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-jacques Candelier, , 72.75%, 430 votes

    13 élu·e·s

    Jean-jacques Candelier

    liste d'union de la gauche et de progrès soutenue par le parti communiste français

    72.75 %

    430 votes

  • 2, Christophe Dejaigher, , 27.24%, 161 votes

    2 élu·e·s

    Christophe Dejaigher

    L'ALTERNATIVE BRUILLOISE

    27.24 %

    161 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1333 habitants
  • 878 inscrits
  • Votants617 inscrits 70.27%
  • Abstentionnistes261 inscrits 29.73%
  • Votes blancs11 inscrits 1.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bruille-lez-Marchiennes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous résidez à Bruille-Lez-Marchiennes ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Qui est candidat à Bruille-Lez-Marchiennes pour les Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 au-delà du 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections de Bruille-Lez-Marchiennes sont les suivants. Le maire actuel de Bruille-Lez-Marchiennes, Jean-Jacques Candelier, est candidat à sa réélection (liste liste d'union de la gauche et de progrès soutenue par le parti communiste français). Christophe Dejaigher a aussi officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de L'ALTERNATIVE BRUILLOISE.

Bruille-lez-Marchiennes : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Bruille-lez-Marchiennes aura un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Bruille-lez-Marchiennes désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La gauche en position de faveur à Bruille-lez-Marchiennes ? C'était bien le cas, contrairement à une majeure partie des communes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste du Parti communiste français, gagnante. LISTE DE RASSEMBLEMENT A GAUCHE PRESENTEE PAR LE PARTI COMMUNISTE FRANCAIS avait en effet réalisé un résultat de 100 % durant le premier tour de l'élection.
Lors des précédentes Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation atteignait 72,11 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (78,63 %).

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision inverse des citoyens. Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 13,24 % des suffrages), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 33,82 % des votes) et Marine Le Pen (Front national, 32,62 % des voix). Au deuxième tour, les électeurs de Bruille-lez-Marchiennes ont fait leur choix et voté à 61,3 % pour Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Bruille-lez-Marchiennes était de 86,98 %, et il affichait 82,07 % en 2017 avec 723 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 29,66 % des votes pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" et 32,03 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bruille-lez-Marchiennes

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quel est le profil des résidents de Bruille-lez-Marchiennes ?

Cette commune du Nord accueille 1 345 habitants. Il faut noter qu'Auberchicourt, Warlaing ou Masny sont rattachées à Bruille-lez-Marchiennes, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 20,05 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Bruille-lez-Marchiennes compte une part peu significative d'immigrés : 1,98 % de sa population.

Bruille-lez-Marchiennes : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Bruille-lez-Marchiennes. Parmi une population active de 46,52 % (plus de 615 Bruillois), 62,04 % des actifs sont des ouvriers et employés. Les femmes bruilloises sont globalement plus affectées par le chômage. Sur plus de 15 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Statistiquement, les Bruillois perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 582 €.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Bruillois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Que louent les Bruillois ? La demande va à 6 % sur des maisons HLM de 3 pièces et à 5 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu plus de 22 % à acheter une maison de 6 pièces et presque 25 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Bruille-lez-Marchiennes ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Bruille-lez-Marchiennes, les équipements manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 286 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. 3,87 en moyenne annuelle, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est calculé grâce à différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et également l'ozone. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.