Résultats des élections : Mastaing

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Mastaing (59172)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette date, les 844 habitants pourront aller voter et les conseillers de Mastaing seront connus. Le gouvernement a décidé de finalement repousser les élections, à cause de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Mastaing ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Marine LE PEN (FN), les habitants lui ont accordé la victoire à Mastaing. Au niveau de la région en revanche, elle est arrivée deuxième et s'est fait devancer par Xavier BERTRAND qui porte LUD (53,17 % contre 57,77 % des voix). En 2015, les résidents des Hauts-de-France ont donc fait confiance à 57,77 % à l'Union de la Droite. Ces nouvelles élections répartiront peut-être différemment les places.

Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les sièges sont distribués comme suit : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de façon proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Pour quels candidats les habitants de Mastaing ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

En 2015, le choix des résidents de Mastaing s'est porté sur le binôme Mme ANDRIS Régine et M. BROUTARD Philippe (FN), qui a obtenu une majorité des suffrages. Dans le canton de Denain toutefois, ce sont M. LEFEBVRE Michel et Mme ZAWIEJA-DENIZON Isabelle (Front de Gauche) qui ont été élus.

Au niveau du Nord, les électeurs ont choisi l'Union de la Droite, en lui attribuant 48 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste est sorti du scrutin avec 16 sièges. Il faudra patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire. Ce vote a pour but de sélectionner les 82 conseillers départementaux du Nord, département qui compte 41 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections