← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thun-Saint-Amand

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Thun-Saint-Amand. La commune enregistre un taux de participation d'à peine 34,81 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. La participation des électeurs du Nord a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Thun-Saint-Amand : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À Thun-Saint-Amand (59), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Noël Broquet qui arrive en tête avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Il faut également souligner que ce village a relevé 4,24 % de votes blancs et 3,89 % de votes nuls.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Thun-Saint-Amand

Abstention : 65.19% Participation : 34.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-noël Broquet, 100%

    Jean-noël Broquet

    ENCORE MIEUX DEMAIN

    100 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1150 habitants
  • 813 inscrits
  • Votants283 inscrits 34.81%
  • Abstentionnistes530 inscrits 65.19%
  • Votes blancs12 inscrits 4.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thun-Saint-Amand : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Thun-Saint-Amand.

Qui se présente à Thun-Saint-Amand aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Thun-Saint-Amand : Être réélu à la mairie de Thun-Saint-Amand en portant la liste "ENCORE MIEUX DEMAIN" est l'objectif de Jean-Noël Broquet, maire actuel.

Thun-Saint-Amand : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Thun-Saint-Amand ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Thun-Saint-Amand ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
Thun-Saint-Amand, comme la plupart des municipalités françaises, élisait la droite. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. De fait, confiance et progrès avait atteint un résultat de 100 %.
Aux dernières Municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en baisse. Elle passait de 66,84 % en 2008 à 64,57 %.

Une tendance déjà visible lors des précédentes élections ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix identique des citoyens. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 31,75 % des votes, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 21,43 %, et François Fillon, derrière, avec 16,03 %. Durant le second tour, 52,35 % des électeurs de Thun-Saint-Amand ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Thun-Saint-Amand était de 83,79 %, et elle affichait 77,57 % en 2017 avec 619 votants. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,16 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,19 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Thun-Saint-Amand : les données clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Thun-Saint-Amand. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quel est le profil des résidents de Thun-Saint-Amand ?

On dénombre 1 125 résidents à Thun-Saint-Amand. C'est une ville du Nord. La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut rassemble Thun-Saint-Amand avec plusieurs autres villes, comme Noyelles-sur-Selle, Rumegies ou bien Roeulx. Les Thunois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,37 % ont entre 15 et 24 ans). À Thun-Saint-Amand, les résidents sont constitués à 9,03 % de personnes issues de l'immigration.

Thun-Saint-Amand : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Un survol des secteurs suivants aide à mieux cerner l'emploi à Thun-Saint-Amand. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 64,30 % des Thunois actifs sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 48,30 % de la population travaillent, soit environ 543 personnes. Environ 15 % des résidents thunois en âge de travailler sont au chômage, dont une majeure partie sont des hommes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Thun-Saint-Amand est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Thunois s'élevait à 20 145 € au cours de l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Les locations représentent 5 % du marché thunois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 36 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Thun-Saint-Amand ?

Bon à savoir : les infrastructures thunoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 239 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.