← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bruille-Saint-Amand

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Bruille-Saint-Amand sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (39,93 %), l'épidémie de coronavirus ayant possiblement incité les électeurs à rester chez eux. Au niveau du département du Nord, la participation à cette élection a baissé cette année (52,09 %), par rapport à la précédente (71,07 %).

Les places au conseil municipal sont attribuées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Bruille-Saint-Amand ?

Les résidents de Bruille-Saint-Amand (59) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christophe Pannier qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 66,31 % des voix. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 16 élus. On dénombre 33,68 % des votants portant leur vote sur Claude Deman (BRUILLE SAINT AMAND POUR TOUS). Le conseil inclura donc 3 de ses candidats.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (1,43 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (1,02 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bruille-Saint-Amand

Abstention : 60.07% Participation : 39.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Pannier, 66.31%

    Christophe Pannier

    Bien Vivre à Bruille-Saint-Amand

    66.31 %

    317 votes

  • Claude Deman, 33.68%

    Claude Deman

    BRUILLE SAINT AMAND POUR TOUS

    33.68 %

    161 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1653 habitants
  • 1227 inscrits
  • Votants490 inscrits 39.93%
  • Abstentionnistes737 inscrits 60.07%
  • Votes blancs7 inscrits 1.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bruille-Saint-Amand : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Bruille-Saint-Amand.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Bruille-Saint-Amand

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date butoir du 27 février. À Bruille-Saint-Amand, voici donc les candidats officiels : La mairie de Bruille-Saint-Amand, tenue par Christophe Pannier, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "Bien Vivre à Bruille-Saint-Amand". Claude Deman a aussi validé sa candidature, en tant que chef de file de "BRUILLE SAINT AMAND POUR TOUS". Lors des élections municipales 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Bruille-Saint-Amand : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Bruille-Saint-Amand et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Retour sur les élections municipales de 2014

Les habitants de Bruille-Saint-Amand choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Bruille-Saint-Amand préférait alors très franchement la gauche. 57,85 % des électeurs de la commune avaient voté pour BIEN VIVRE A BRUILLE-SAINT-AMAND, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait obtenu 15 sièges sur les 19 à pourvoir. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste Un nouvel élan pour Bruille Saint Amand avec 4 sièges, nuançant la tendance du moment.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. De fait, il atteignait 64,92 % à la dernière élection, ce qui équivaut à une forte baisse par rapport à 2008, où la participation était de 69,96 %.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 37,7 % et 18,37 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 17,95 % des voix. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 53,2 % des voix des habitants de Bruille-Saint-Amand. Les citoyens de Bruille-Saint-Amand ont été 931 à venir voter au second tour.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Bruillois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 36,38 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 15,17 % des votes.
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Bruille-Saint-Amand : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bruille-Saint-Amand de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Bruille-Saint-Amand ?

Bruille-Saint-Amand est une commune du Nord. Elle comptabilise 1 671 résidents. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, aux côtés de Bruille-Saint-Amand, les villes de La Sentinelle, Mortagne-du-Nord ou bien Noyelles-sur-Selle. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 21,47 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Bruille-Saint-Amand, avec 2,45 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Bruille-Saint-Amand ?

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Bruille-Saint-Amand. Les travailleurs bruillois représentent 47,58 % de la population. Plus de 790 habitants travaillent. Concernant les statuts, 54,68 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Les hommes bruillois sont globalement plus affectés par le chômage. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les Bruillois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 565 € sur l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Au niveau de la location, on remarque que les Bruillois louent plus généralement les maisons non HLM de 6 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont moins de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Bruille-Saint-Amand ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Bruille-Saint-Amand, ces équipements sont assez nombreux. On recense 312 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bruille-Saint-Amand. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.