← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Flines-lès-Mortagne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Flines-lès-Mortagne. Seuls 46,74 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on constate que la participation des électeurs du Nord a baissé : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Flines-lès-Mortagne ?

Flines-lès-Mortagne (59) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Bernard Lebrun Vandermouten qui arrive en tête grâce à 75,62 % des voix. 17 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil. Marc Merlin (ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE FLINES-LEZ-MORTAGNE) a pu tabler sur le soutien de 24,37 % des votants. 2 de ses candidats ont été élus.

Notons que, dans ce village, il y a eu 2,07 % de bulletins blancs et 1,72 % de votes invalides.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Flines-lès-Mortagne

Abstention : 53.26% Participation : 46.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Lebrun Vandermouten, 75.62%

    Bernard Lebrun Vandermouten

    UNION COMMUNALE

    75.62 %

    422 votes

  • Marc Merlin, 24.37%

    Marc Merlin

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE FLINES-LEZ-MORTAGNE

    24.37 %

    136 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1647 habitants
  • 1241 inscrits
  • Votants580 inscrits 46.74%
  • Abstentionnistes661 inscrits 53.26%
  • Votes blancs12 inscrits 2.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Flines-lès-Mortagne : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Qui sont les candidats de la ville de Flines-Lès-Mortagne ? Vous le saurez sur cette page.

Qui sont les candidats qui se présentent à Flines-Lès-Mortagne pour les Municipales 2020 ?

Pour déposer leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Flines-Lès-Mortagne. La mairie de Flines-Lès-Mortagne verra éventuellement son maire Bernard Lebrun Vandermouten, candidat sur la liste "UNION COMMUNALE", se faire réélire. La tête de liste de "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE FLINES-LEZ-MORTAGNE", Marc Merlin a de la même manière validé sa candidature.

Flines-lès-Mortagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Flines-lès-Mortagne sera connu. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les membres du conseil municipal de Flines-lès-Mortagne avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Flines-lès-Mortagne était du côté d'une tendance politique diverse. La liste liste d'union communale avait récolté 100 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 73,83 % en 2008 à 52,71 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. On remarque un écart dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 18,88 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 33,18 % et 21,12 % des voix. Durant le second tour, 51,01 % des citoyens de Flines-lès-Mortagne ont voté pour Emmanuel Macron. 869 Flinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (72,3 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 76,66 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
20,71 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 31,07 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Flines-lès-Mortagne

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Flines-lès-Mortagne, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Flines-lès-Mortagne

Flines-lès-Mortagne est une ville du Nord comptant 1 646 résidents. Aux alentours, on trouve La Sentinelle, Denain ou également Lourches qui sont des communes reliées à Flines-lès-Mortagne, via la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Flinois a entre 25 et 54 ans même si 22,51 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Flines-lès-Mortagne sont assez élevés, avec 9,81 % d'immigrés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Flines-lès-Mortagne

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Flines-lès-Mortagne. Au sein de la municipalité, on répertorie principalement des employés et professions intermédiaires (53,62 % des actifs). La ville est habitée par 50,12 % de travailleurs (819 Flinois). 13 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans la population flinoise. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Flinois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 749 € en 2016, contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Au niveau de la location, on remarque que les Flinois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont moins de 3 % à louer le premier type d'habitation et plus de 2 % le second. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 5 pièces et 40 % une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Flines-lès-Mortagne ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Flines-lès-Mortagne, car on répertorie aujourd'hui 316 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.