← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maulde

Résumé du premier tour

Les électeurs de Maulde ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 57,33 %. Il atteignait 64,74 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-7,41 points). La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Nord), de 52,09 %, a baissé par rapport à celle déclarée au scrutin précédent (71,07 %).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quelles listes les citoyens de Maulde ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Maulde (59). Nicolas Bouchez s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 56,68 % des voix. 12 membres de sa liste ont été élus. Pascal Pierre Georges Mulard (AGIR POUR L'AVENIR DE MAULDE) obtient le soutien de 43,31 % des votants. 3 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (1,24 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (1,65 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Maulde

Abstention : 42.67% Participation : 57.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas Bouchez, 56.68%

    Nicolas Bouchez

    UNIS POUR MAULDE

    56.68 %

    267 votes

  • Pascal Pierre Georges Mulard, 43.31%

    Pascal Pierre Georges Mulard

    AGIR POUR L'AVENIR DE MAULDE

    43.31 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 947 habitants
  • 846 inscrits
  • Votants485 inscrits 57.33%
  • Abstentionnistes361 inscrits 42.67%
  • Votes blancs6 inscrits 1.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Maulde : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Maulde ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Voici les candidats attendus à Maulde pour les élections municipales 2020

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date butoir. Voici les candidats officiels de Maulde : Le maire actuel de Maulde, Nicolas Bouchez, est candidat à sa réélection (liste "UNIS POUR MAULDE"). Pascal Pierre Georges Mulard se porte également candidat, en tant que leader de "AGIR POUR L'AVENIR DE MAULDE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maulde ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Maulde élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Maulde : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 15 membres du conseil municipal de la ville. Les Mauldois ont ainsi chargé Nicolas Duvivier et Nicolas Bouchez de les diriger, en compagnie d'Antonio Pagliaroli, Audrey Martinage, Christophe Courtecuisse, Tanguy Depelchin mais aussi Joël Joseph et Patrick Deman​.
Les urnes ont recueilli assez peu de votes (503, par rapport à un total de 848 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 58,63 % des élections municipales, en 2008.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Maulde, on observe qu'ils ont été différents de ceux recensés sur l'ensemble de la France.
On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 17,36 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 34,89 % et 20,74 % des suffrages. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les électeurs de Maulde, à hauteur de 50,8 % au second tour. 618 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,37 % des résidents de Maulde, contre 76,99 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 18,4 % des voix lors des Européennes de 2019, contre 40,06 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Maulde

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Maulde pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Maulde ?

Maulde est une commune du Nord. Elle comptabilise 1 026 résidents. Maulde bénéficie de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut qui lui assure la liaison avec les communes voisines, comme Marquette-en-Ostrevant, Flines-lès-Mortagne ou également Bruille-Saint-Amand. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,15 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Assez élevée, la part d'immigration atteint 7,38 % à Maulde.

Maulde : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Maulde. Si près de 495 Mauldois ont une activité professionnelle (48,92 % des habitants), 55,42 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Plus de 15 % des résidents mauldois actifs sont en demande d'emploi. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
En 2016, le revenu médian des Mauldois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 069 € par an à Maulde, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Mauldois. Lorsqu'ils louent, les Mauldois choisissent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Les Mauldois s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 32 % d'une maison de 6 pièces.

Maulde : y vit-on bien ?

Les équipements à destination des Mauldois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 191 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Maulde compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.