← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mortagne-du-Nord

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Mortagne-du-Nord. Le taux de participation aux dernières élections affichait 31,23 %. Ce nombre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Cette année, la part de citoyens du Nord s'étant déplacés aux urnes (52,09 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (71,07 %).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Mortagne-du-Nord ?

À Mortagne-du-Nord (59), l'ensemble des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Quievy se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 6,93 %. En outre, une partie des bulletins a été jugée nulle (7,23 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Mortagne-du-Nord

Abstention : 68.77% Participation : 31.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Quievy, 100%

    Michel Quievy

    LISTE D'UNION MORTAGNE @UTREMENT

    100 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1612 habitants
  • 1063 inscrits
  • Votants332 inscrits 31.23%
  • Abstentionnistes731 inscrits 68.77%
  • Votes blancs23 inscrits 6.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mortagne-du-Nord : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Mortagne-Du-Nord.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Mortagne-Du-Nord ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Mortagne-Du-Nord, seulement une liste s'est présentée : Michel Quievy est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "LISTE D'UNION MORTAGNE @UTREMENT".

Mortagne-du-Nord : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Mortagne-du-Nord désignera les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014

Les électeurs de Mortagne-du-Nord élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majorité des municipalités françaises que la gauche prédominait, dans la commune de Mortagne-du-Nord. Avec 19 sièges gagnés sur 19 possibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste Liste d'union Mortagne autrement (affiliée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections.
On observe une participation de 45,33 % aux dernières Municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 68,81 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les électeurs établissaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 41,43 % et 22,89 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 15,31 % des votes. La distribution des voix au deuxième tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 61,18 % des votes des habitants de Mortagne-du-Nord. Le taux de participation des citoyens de Mortagne-du-Nord au second tour était de 65,14 %, soit 699 habitants. À titre comparatif, ils étaient 69,19 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (13,24 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,81 %).
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mortagne-du-Nord

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Mortagne-du-Nord de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Mortagne-du-Nord : comment est sa population ?

Mortagne-du-Nord est une municipalité du Nord de 1 626 habitants. La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut regroupe Mortagne-du-Nord avec différentes autres villes, comme Nivelle, Millonfosse ou bien Hordain. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,41 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. En ayant 7,66 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Mortagne-du-Nord accueille un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie à Mortagne-du-Nord : comment se positionnent ses habitants ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Mortagne-du-Nord ? La réponse avec les chiffres suivants. Voici le taux d'activité des Mortagnais : près de 727 habitants travaillent, soit 44,64 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 66,69 % des actifs. Les taux du chômage de la population mortagnaise font état de presque 22 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 17 280 € à Mortagne-du-Nord en 2016. Les revenus des Mortagnais sont plus faibles que la moyenne nationale.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Mortagne-du-Nord ? Les Mortagnais sont 7 % à être locataires de maison HLM de 4 pièces et 5 % de maisons HLM de 2 pièces. 12 % des Mortagnais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu plus de 22 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Mortagne-du-Nord

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les attentes des Mortagnais. Il y a 387 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Mortagne-du-Nord, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.