← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mouchin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Mouchin. Au premier tour des élections municipales, 56,19 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 73,34 %. On observe donc une baisse de -17,15 points. La mobilisation des électeurs du Nord a baissé par rapport à l'élection précédente (71,07 % contre 52,09 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au score supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Mouchin ?

Les résidents de Mouchin (59) savent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Christian Devaux sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 58,51 % des suffrages. 12 sièges reviennent à sa liste. Les chiffres établissent que 41,48 % des électeurs ont choisi Quentin Morgan (MOUCHIN DEMAIN). 3 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,40 % et les bulletins nuls 2,10 % des voix.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés d'élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mouchin

Abstention : 43.81% Participation : 56.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Devaux, 58.51%

    Christian Devaux

    DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX

    58.51 %

    323 votes

  • Quentin Morgan, 41.48%

    Quentin Morgan

    MOUCHIN DEMAIN

    41.48 %

    229 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1380 habitants
  • 1018 inscrits
  • Votants572 inscrits 56.19%
  • Abstentionnistes446 inscrits 43.81%
  • Votes blancs8 inscrits 1.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant, pourtant vainqueur du second tour

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mouchin : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Mouchin ? Vous le découvrirez ici.

Mouchin : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour déposer leur candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Mouchin. Actuellement maire de Mouchin, Christian Devaux propose de nouveau sa candidature avec la liste "DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX". Quentin Morgan, tête de liste de "MOUCHIN DEMAIN", a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal.

Mouchin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Mouchin sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les résidents de Mouchin.
Les électeurs de Mouchin faisaient triompher le parti de droite, comme la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de la Droite, LISTE de DEFENSE des INTERETS COMMUNAUX. Celle-ci avait obtenu 61,31 % des votes et ainsi décroché 12 sièges sur 15. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin était pour la liste ENSEMBLE AUTREMENT, qui emportait 3 sièges au conseil.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une forte hausse. Elle était en effet de 73,34 %, contre 63,75 % en 2008.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique identique. Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a eu 26,78 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 22,08 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,42 % au suffrage. Au second tour, les électeurs de Mouchin ont fait leur choix et voté à 62,5 % en faveur d'Emmanuel Macron. 883 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,64 % des citoyens de Mouchin, contre 84,62 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On remarquera lors des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 27,68 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 20,11 % des votes.
Une évolution que l'on observera peut-être lors des élections municipales 2020.

Mouchin : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quel est le profil des résidents de Mouchin ?

1 392 habitants vivent dans ce village du Nord. Avec cette ville, Coutiches, Genech ou Tourmignies comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Pévèle-Carembault. Du point de vue de l'âge, les habitants mouchinois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 23,57 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Mouchin est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,95 % d'immigrés dans ses habitants.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Mouchin

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Mouchin. Environ 655 Mouchinois travaillent. Ils représentent 47,70 % des habitants. La ville compte essentiellement des professions intermédiaires et employés (51,61 %). Les personnes à la recherche d'un travail forment 8 % des résidents mouchinois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Mouchin : en effet, les Mouchinois ont déclaré un revenu médian de 25 207 € en 2016.
Le marché immobilier de Mouchin vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Mouchinois. Niveau location, les Mouchinois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 39 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, environ 22 % des habitants.

Mouchin et qualité de vie vont-ils de pair ?

Bon à savoir : les infrastructures mouchinoises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Il y a 266 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Mouchin, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Mouchin est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.