Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, Charlotte PARMENTIER-LECOCQ (Ensemble !) est largement arrivée en tête à Gruson avec 77,07 % des voix. Les 22,93 % restants reviennent à la candidate NUPES Célia PEREIRA.
Ci-dessous, découvrez les résultats complets et les chiffres de la participation à Gruson.
6e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Gruson, au sein de la 6e circonscription - Nord. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 77.07%
77.07 %
494 votes
Célia PEREIRA, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 22.93%
22.93 %
147 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Gruson
Participation63.87% Abstention36.13%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Gruson ont en majorité donné leur suffrage à la candidate Ensemble ! Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, qui a remporté 50,93 % des votes exprimés. La deuxième place est revenue à Célia PEREIRA (NUPES), qui est parvenue à mobiliser 13,69 % des votants. En réunissant 10,84 % des voix, Luc FOUTRY (LR) est arrivé à la troisième place. Les Républicains ont ainsi connu un très fort recul par rapport aux dernières élections. Thierry LAZARO avait alors reçu 29,13 % des suffrages.
Grâce à notre infographie, découvrez les scores détaillés des candidats et les chiffres de l'abstention à Gruson.
Résultats détaillés du tour 1
Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 50.93%
50.93 %
357 votes
Célia PEREIRA, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 13.69%
13.69 %
96 votes
Luc FOUTRY, Les Républicains, 10.84%
10.84 %
76 votes
Virginie FENAIN, Rassemblement National, 10.56%
10.56 %
74 votes
André DEMEESTER, Reconquête, 5.28%
5.28 %
37 votes
Thierry ROLLAND, Divers droite, 3%
3 %
21 votes
Maryse FABER-ROSSI, Parti radical de gauche, 2.85%
2.85 %
20 votes
Vanessa LABRE, Ecologiste, 1.57%
1.57 %
11 votes
Delphine LELEU, Droite souverainiste, 1.28%
1.28 %
9 votes
Frédéric BARREZ, Divers extrême gauche, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation66.64% Abstention33.36%
À Gruson, Charlotte LECOCQ (REM) est arrivée en première position et a remporté un score de 53,86 % lors du second tour des précédentes élections législatives. Grâce à 46,14 % des voix exprimées, le député LR sortant Thierry LAZARO figurait à la deuxième place. Il a reculé d'environ 25 points depuis les précédentes élections.
Charlotte LECOCQ était déjà devant au soir du premier tour de Gruson avec 47,4 % des suffrages, quand Thierry LAZARO en avait récolté 29,13 %. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate La République en marche, qui a perdu l'adhésion de 15 votants tandis que son concurrent Les Républicains en a mobilisé 60 de plus.
À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient majoritairement voté au centre droit, 47,4 % d'entre eux ayant fait ce choix. La deuxième place était revenue à la droite, qui avait reçu 30,86 % des votes. Les candidats de la gauche radicale étaient crédités de 7,24 % des suffrages exprimés. L'extrême droite, avec 6,77 % des votes, s'était classée en quatrième position. 2,99 % des électeurs avaient voté écologistes. En réunissant 2,68 % des votes, le centre gauche avait terminé en sixième position. Les forces indépendantes, créditées de 1,89 % des suffrages exprimés, figuraient à la septième place. Grâce à 0,16 % des suffrages, l'extrême gauche s'était classée en huitième position.
Le taux de participation affiché dans la commune s'établissait à 58,04 % en 2017. Ce résultat était au-dessous de celui du tour précédent, qui s'élevait à 66,4 %.
En 2012, 655 inscrits sur 919 avaient exercé leur droit de vote, ce qui correspondait à un taux de participation de 71,27 %. C'était un résultat inférieur à celui du premier tour (72,47 %).
Dans la localité, en 2017, 5,96 % des votes étaient blancs et 0,88 % ont été jugés nuls. On avait décompté 2,3 % de votes blancs et 0,31 % de votes nuls au premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'établissait à 2,14 % des suffrages. À l'occasion du premier tour, on en avait recensé 0,75 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse