← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gruson

Résumé du premier tour

Les résidents de Gruson se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. 68,78 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 66,63 %, on constate une hausse de 2,15 points de la participation. On remarque que le taux de participation du département (Nord) a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

La répartition des places au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Gruson, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Gruson (59) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des municipales 2020. En obtenant 61,24 % des votes, Olivier Turpin arrive en tête du premier tour des élections municipales. 12 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste. La liste GRUSON NOTRE PASSION COMMUNE d'Aimé Duquenne a séduit 38,75 % des électeurs de la municipalité. 3 places vont à sa liste.

0,56 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 0,70 % des votes ont été déclarés nuls.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Gruson

Abstention : 31.22% Participation : 68.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Turpin, 61.24%

    Olivier Turpin

    GRUSON 2020, UN NOUVEL ELAN

    61.24 %

    433 votes

  • Aimé Duquenne, 38.75%

    Aimé Duquenne

    GRUSON NOTRE PASSION COMMUNE

    38.75 %

    274 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1147 habitants
  • 1041 inscrits
  • Votants716 inscrits 68.78%
  • Abstentionnistes325 inscrits 31.22%
  • Votes blancs4 inscrits 0.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gruson : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Gruson.

Qui allons-nous retrouver à Gruson, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour soumettre leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Gruson, voici donc les candidats officiels à la mairie : Aimé Duquenne, maire de Gruson, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "GRUSON NOTRE PASSION COMMUNE". La liste "GRUSON 2020, UN NOUVEL ELAN" sera menée par Olivier Turpin qui a confirmé sa participation.

Gruson : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Gruson seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Gruson désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majorité des communes françaises, comme la municipalité de Gruson, penchaient pour la droite. Grâce à un score de 100 %, GRUSON, NOTRE PASSION COMMUNE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Généralement assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation était à 66,63 % lors de l'élection précédente.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des Présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 46,01 % et 27,33 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 9,79 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 82,24 % des votes des habitants de Gruson. 861 résidents de Gruson se sont déplacés, ce qui revient à 88,67 % de la population.
Les élections européennes 2019 se sont avérées profitables pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (44,85 % des votes) comme pour Europe Écologie (13,09 %).
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Gruson : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Gruson, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Gruson

Gruson est une commune du Nord de 1 309 habitants. Le rassemblement de Métropole Européenne de Lille a donné la possibilité de lier des communes telles que Warneton, Lambersart ou Willems à ce village. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant à Gruson (3,60 % des habitants).

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Gruson

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Gruson. Avec 533 Grusonnois en activité, la population active de la ville est de 45,04 %. En détail, les catégories suivantes occupent 76,99 % de la population active : cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération grusonnoise. Effectivement, 7 % de la population est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Gruson est bien plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Grusonnois s'élèvent à 34 251 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier grusonnois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les Grusonnois sont pour moins de 2 % locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et pour plus de 1 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les Grusonnois s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 53 % d'une maison de 6 pièces.

Gruson : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Gruson, les équipements manquent un peu. Avec un total global de 212 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Gruson si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. La qualité de l'air est-elle saine dans votre ville ? L'indice Atmo aide à le dire et l'indice de qualité de l'air à Gruson est de 4,24 en moyenne sur l'année. Il est déterminé à partir de différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.