← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auchy-lez-Orchies

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Auchy-lez-Orchies. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 32,95 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation dans le département du Nord a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens d'Auchy-lez-Orchies ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Auchy-lez-Orchies (59). C'est Guy Schryve qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,87 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (10,06 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Auchy-lez-Orchies

Abstention : 67.05% Participation : 32.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Schryve, 100%

    Guy Schryve

    ACTION ET MODERNITÉ

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1491 habitants
  • 1056 inscrits
  • Votants348 inscrits 32.95%
  • Abstentionnistes708 inscrits 67.05%
  • Votes blancs10 inscrits 2.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Auchy-lez-Orchies : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les candidats de la ville d'Auchy-Lez-Orchies sont présentés sur cette page.

Auchy-Lez-Orchies : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Auchy-Lez-Orchies, seule une liste s'est présentée : La ville d'Auchy-Lez-Orchies, tenue par Guy Schryve (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "ACTION ET MODERNITÉ".

Auchy-lez-Orchies : quels sont les enjeux des Municipales ?

Auchy-lez-Orchies aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

À Auchy-lez-Orchies, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite en position de faveur à Auchy-lez-Orchies ? C'était effectivement le cas, comme dans une majorité des villes françaises. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite ACTION et MODERNITE avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation, généralement assez élevé lors des Municipales, avait connu une forte baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 63,54 %, par rapport à 74,93 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait identique. Le premier tour a vu s'imposer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 29,78 % et 23,11 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 20,11 %. Les résidents d'Auchy-lez-Orchies ont donc élu Emmanuel Macron au second tour (62,25 %). La part d'électeurs parmi les habitants d'Auchy-lez-Orchies s'élevait à 877 au second tour, soit 85,15 % de participation.
Au nombre des beaux résultats aux Européennes de 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (29,27 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,91 %).
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Auchy-lez-Orchies : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux d'Auchy-lez-Orchies devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants d'Auchy-lez-Orchies

Question population, Auchy-lez-Orchies, un village du Nord, compte 1 521 résidents. La Communauté de Communes Pévèle-Carembault rassemble Auchy-lez-Orchies avec différentes autres villes, telles que Mons-en-Pévèle, Herrin ou Cappelle-en-Pévèle. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,37 % ont entre 15 et 24 ans. Les chiffres de l'immigration à Auchy-lez-Orchies se révèlent peu élevés, avec 1,19 % d'immigrés.

Auchy-lez-Orchies : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le taux d'activité des résidents d'Auchy-lez-Orchies est présent dans les chiffres qui suivent. Voici le taux d'emploi des Alcyaquois : près de 743 habitants travaillent, soit 49,11 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 56,83 % des actifs. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (8 % de la population active).
La commune d'Auchy-lez-Orchies est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Alcyaquois ont en moyenne perçu 24 980 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier alcyaquois, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Dans la location, on constate que les Alcyaquois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont plus de 4 % à louer le premier type de logement et moins de 4 % le second. Environ 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 41 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Auchy-lez-Orchies comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements à destination des Alcyaquois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (325 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.