← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Anstaing

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Anstaing sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 37,15 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Le taux de participation des habitants du Nord a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (71,07 % contre 52,09 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Anstaing : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Anstaing (59). C'est Etienne Dumoulin qui arrive en tête durant le 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 15 sièges sont octroyés à sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 1,37 % de votes blancs et 3,88 % de votes non valides.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Anstaing

Abstention : 62.85% Participation : 37.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Etienne Dumoulin, 100%

    Etienne Dumoulin

    Liste d'union Solidaire, Républicaine et Laïque

    100 %

    415 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1313 habitants
  • 1179 inscrits
  • Votants438 inscrits 37.15%
  • Abstentionnistes741 inscrits 62.85%
  • Votes blancs6 inscrits 1.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Anstaing : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Anstaing sont présentés ici.

Qui sera candidat à Anstaing pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : La ville d'Anstaing, tenue par Etienne Dumoulin (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "Liste d'union Solidaire, Républicaine et Laïque".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Anstaing ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents d'Anstaing sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Anstaing avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les citoyens d'Anstaing avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste Liste d'Union Solidaire Républicaine et Laïque (liée à la Gauche) qui est sortie majoritaire grâce à 100 % des votes. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
De 77,18 % en 2008, le taux de participation était passé à 62,23 %. Il a donc connu une forte baisse aux dernières Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seul Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 24,32 % et 23,78 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 19,89 % des suffrages à son actif. Peu d'hésitation pour les habitants d'Anstaing au second tour, car ils ont été 72,28 % à choisir Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Anstaing était de 84,42 %, tandis qu'elle atteignait 81,58 % en 2017 avec 908 votants. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 23,39 % et 17,58 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Anstaing

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Anstaing pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait : la population d'Anstaing

1 469 personnes vivent dans la ville d'Anstaing. C'est un village du Nord. Avec Illies, Fournes-en-Weppes ou bien Halluin, Anstaing appartient à l'agglomération transfrontalière de Métropole Européenne de Lille. Les Anstinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,24 % ont entre 55 et 64 ans). La ville d'Anstaing est peu multiculturelle. 3 % de ses résidents sont immigrés.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune d'Anstaing

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Anstaing. Les actifs anstinois représentent 50,35 % de la population. Plus de 716 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 59,26 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 6 % des habitants anstinois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
La ville d'Anstaing est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Anstinois ont en moyenne touché 24 253 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Anstaing. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 33 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, un peu moins du quart de la population.

La qualité de vie à Anstaing plus dans le détail

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Anstaing. Il y a 312 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Anstaing, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 4,24 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est estimée d'après divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et également le dioxyde d'azote ​. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Anstaing s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.