← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sailly-lez-Lannoy

Résumé du premier tour

Les résidents de Sailly-lez-Lannoy sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (39,86 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. Au niveau du département (Nord), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Sailly-lez-Lannoy : quels sont les scores du premier tour ?

Les habitants de Sailly-lez-Lannoy (59) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Eric Skyronka se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 19 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (3,69 %), il y avait aussi des votes invalides (5,62 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Sailly-lez-Lannoy

Abstention : 60.14% Participation : 39.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Skyronka, 100%

    Eric Skyronka

    SAILLY PASSION COMMUNE

    100 %

    565 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1752 habitants
  • 1563 inscrits
  • Votants623 inscrits 39.86%
  • Abstentionnistes940 inscrits 60.14%
  • Votes blancs23 inscrits 3.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sailly-lez-Lannoy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de Sailly-Lez-Lannoy.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Sailly-Lez-Lannoy

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Eric Skyronka, maire actuel de Sailly-Lez-Lannoy, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "SAILLY PASSION COMMUNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sailly-lez-Lannoy ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Sailly-lez-Lannoy se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Résultats des Municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Sailly-lez-Lannoy avait choisi les membres du conseil municipal.
Comme la plupart des communes françaises, Sailly-lez-Lannoy était du côté de la droite. La Droite, par le biais de la liste SAILLY PASSION COMMUNE, avait obtenu 100 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Se chiffrant à l'époque à 56,42 %, le taux de participation avait subi une légère baisse, en regard de 2008 (58,32 %). Pourtant, il est normalement assez élevé aux élections municipales.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix identique des citoyens. Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 38,46 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !) avec 27,04 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 13,12 %. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Sailly-lez-Lannoy qui l'ont élu à 79,02 %. La participation des résidents de Sailly-lez-Lannoy au second tour était de 81,32 %, soit 1 210 habitants. À titre comparatif, ils étaient 83,74 % en 2012.
L'analyse des résultats déclarés lors des élections européennes 2019 fait état d'un score de 34,59 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 21,12 % pour Europe Écologie.
Une évolution que l'on observera peut-être aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sailly-lez-Lannoy

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Sailly-lez-Lannoy ?

Sailly-lez-Lannoy est une ville du Nord comptant 1 849 résidents. Il faut noter que Comines, Tressin ou Ennetières-en-Weppes sont attachées à Sailly-lez-Lannoy, entre autres par le biais de Métropole Européenne de Lille. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,67 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. D'après les données, Sailly-lez-Lannoy s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,08 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Sailly-lez-Lannoy

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Sailly-lez-Lannoy ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Près de 841 habitants (48,23 % de la population) ont un emploi à Sailly-lez-Lannoy. En grande majorité (65,92 % de la population en activité), les Saillysiens sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 5 % des résidents saillysiens actifs sont au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages saillysiens perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Sailly-lez-Lannoy s'élevait à 27 867 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Sailly-lez-Lannoy. Les Saillysiens sont, pour plus de 2 %, locataires de maison HLM de 3 pièces et pour moins de 2 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu moins du tiers sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 36 % sur une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Sailly-lez-Lannoy ?

Les équipements sont assez nombreux à Sailly-lez-Lannoy pour satisfaire les besoins de ses résidents. Il y a 341 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Dans la ville de Sailly-lez-Lannoy, l'air que l'on respire ainsi que l'eau restent peu pollués. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,24 en moyenne sur l'année dans la ville. Pour rappel, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est calculé à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que les poussières. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.