Résultats des élections : Lezennes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Lezennes (59260) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 3 117 résidents de Lezennes éliront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les reporter.

Retour sur les élections régionales 2015 à Lezennes

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant un résultat de 69,37 % à Lezennes et 57,77 % dans la région, Xavier BERTRAND (LUD) avait décroché la majorité. En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 57,77 % des suffrages. À voir comment ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance.

Lors de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent 50 % des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Lezennes ?

Le binôme représenté par Mme FILLEUL Martine et M. GODEFROY Marc (PS) a gagné la confiance des résidents de Lezennes en 2015, avec une majorité des votes. Dans le canton de Lille-4, le même binôme (Parti Socialiste) a été choisi par les électeurs.

Au niveau du Nord, les citoyens avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui permettant de décrocher 48 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait obtenu 16 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 82 conseillers départementaux du Nord. Pour rappel, ce département est découpé en 41 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections