← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tressin

Résumé du premier tour

Les résidents de Tressin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a enregistré la commune (29,32 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Nord) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Tressin : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Tressin (59), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Luc Verlyck qui se retrouve en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil inclura donc 15 de ses candidats.

Parmi les habitants de ce village, 4,72 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 9,72 % exactement - étaient non valides.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Tressin

Abstention : 70.68% Participation : 29.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Verlyck, 100%

    Jean-luc Verlyck

    TOUS TRESSINOIS

    100 %

    308 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1289 habitants
  • 1228 inscrits
  • Votants360 inscrits 29.32%
  • Abstentionnistes868 inscrits 70.68%
  • Votes blancs17 inscrits 4.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tressin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. La ville de Tressin présente tous ses candidats sur cette page.

Qui sera en lice à Tressin pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La mairie de Tressin, tenue par Jean-Luc Verlyck, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "TOUS TRESSINOIS".

Tressin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Tressin de désigner son nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la ville de Tressin avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
À cette date, les habitants de Tressin avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En faisant un score de 68,51 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche ENSEMBLE POUR TRESSIN avait obtenu 13 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste TRESSIN AVEC VOUS, qui emportait 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte hausse lors des précédentes élections municipales. De 76 % en 2008, il était passé à 79,62 % au scrutin précédent.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 29,72 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 28,42 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 15,18 % des suffrages. 76,8 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Tressin. 898 Tressinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,39 %) alors que la participation en 2012 était de 86,72 %. On remarque en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Tandis qu'Europe Écologie emportait 17,62 % des voix lors des Européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur l'appui de 30 % des électeurs.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Tressin

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Tressin, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Que peut-on dire des résidents de Tressin ?

Tressin est un village du Nord. Ses habitants sont au nombre de 1 408. Plusieurs communes sont reliées à Tressin depuis la création de Métropole Européenne de Lille, par exemple Wattignies, Baisieux ou Willems. À Tressin, les résidents sont formés à 1,71 % de personnes issues de l'immigration.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Tressin

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Tressin. Les travailleurs tressinois représentent 47,48 % de la population. Près de 662 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 56,25 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Si 7 % de la population active reste au chômage, une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Tressinois était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 26 512 € par an à Tressin, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier tressinois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Environ 4 % des locataires tressinois habitent dans une maison HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Que choisissent les Tressinois ? Ils s'avèrent environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 34 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Tressin plus dans le détail

Dans la commune de Tressin, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 334 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Il est clair que dans la ville de Tressin l'air est peu pollué. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre commune ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 4,24 sur l'année. Il est déterminé par rapport à divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et également l'ozone. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.