Résumé de l'élection

Les citoyens de la commune de Vendeville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 52,72 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-12,92 points) par rapport à 2014, où ils étaient 65,64 % à avoir voté. Dans le département du Nord, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Vendeville : quels sont les résultats ?

À Vendeville (59), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ludovic Proisy arrive en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 63,12 % des suffrages. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 16 élus. Jean-François Duchemin (VIVRE ENSEMBLE VENDEVILLE) a récolté les voix de 36,87 % des résidents. Le conseil intègrera ainsi 3 de ses candidats.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,52 % et les votes nuls 1,38 % des votes.

Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Vendeville

Abstention : 47.28% Participation : 52.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Ludovic Proisy, , 63.12%, 445 votes

    16 élu·e·s

    Ludovic Proisy

    AVPV

    63.12 %

    445 votes

  • 2, Jean-françois Duchemin, , 36.87%, 260 votes

    3 élu·e·s

    Jean-françois Duchemin

    VIVRE ENSEMBLE VENDEVILLE

    36.87 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1653 habitants
  • 1377 inscrits
  • Votants726 inscrits 52.72%
  • Abstentionnistes651 inscrits 47.28%
  • Votes blancs11 inscrits 1.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vendeville : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Vendeville.

Qui sera en lice à Vendeville pour les élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. Par conséquent, à Vendeville, voici les candidats avérés. Tête de liste de VIVRE ENSEMBLE VENDEVILLE, Jean-François Duchemin sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Autre choix possible pour les électeurs : Ludovic Proisy, tête de liste de "AVPV" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Vendeville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Vendeville de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Vendeville, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. C'est la liste liée à la Droite, AVEC VOUS POUR VENDEVILLE, qui avait gagné les élections avec 52,71 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 19 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste "CONTINUONS VENDEVILLE ENSEMBLE", nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 4 sièges.
La participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. En général assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 72,64 % en 2008 à 65,64 % pour l'élection la plus récente.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière un choix identique des électeurs. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 26,84 % et 25,07 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 21,17 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (66,94 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Vendeville. Effectivement, 76,29 % des Vendevillois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,96 % en 2012.
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,54 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,32 %).
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vendeville

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Vendeville. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Que peut-on dire des habitants de Vendeville ?

Avec 1 606 résidents, Vendeville est un village du Nord. On retrouve dans Métropole Européenne de Lille, aux côtés de Vendeville, les communes de Deûlémont, Wattrelos ou également Quesnoy-sur-Deûle. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés constituent 4,10 % des résidents de Vendeville, une proportion peu élevée.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Vendeville

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Vendeville. Dans la commune, on répertorie principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (57,96 % des actifs). La ville est fréquentée par 52,40 % de travailleurs (843 Vendevillois). 7 % de la population vendevilloise déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, les Vendevillois avaient en moyenne touché 26 184 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier vendevillois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Environ 3 % des locataires vendevillois vivent dans un appartement non HLM de 2 pièces et moins de 3 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les ménages sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 28 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Vendeville est-elle en sa faveur ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Vendeville, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 270. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Comment dire si la qualité de l'air est bonne ? Sur base de l'indice Atmo qui détermine l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. Celui de votre ville à titre d'illustration s'élève à 4,24 en moyenne sur l'année. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.