← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villebramar

Résumé du premier tour

Les citoyens de Villebramar ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 64,29 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-11,83 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 76,12 %. Dans le département du Lot-et-Garonne, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,66 % contre 60,49 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des voix et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Villebramar : qui sort gagnant au premier tour ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Villebramar (47) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Guillaume Galinou, Alexandre Marcomini, Marylène Murac et Jean-Pierre Puïutta qui se retrouvent en tête avec 100 % des votes. Avec leur résultat élevé, Cédric Torresan (97,72 %), Nadette Torresan (97,72 %), Philippe Domagala (95,45 %), Maryline Kozub (95,45 %), Sylvie Maurin (95,45 %), Pierre Pernix (90,90 %) et Magali Savoye Bulvestre (88,63 %) figurent parmi les vainqueurs de ce tour.

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont invités à désigner – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Villebramar

Abstention : 35.71% Participation : 64.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume GALINOU, 100%



    Guillaume GALINOU

    100 %

    44 votes

  • Alexandre MARCOMINI, 100%



    Alexandre MARCOMINI

    100 %

    44 votes

  • Marylène MURAC, 100%



    Marylène MURAC

    100 %

    44 votes

  • Jean-Pierre PUÏUTTA, 100%



    Jean-Pierre PUÏUTTA

    100 %

    44 votes

  • Cédric TORRESAN, 97.72%



    Cédric TORRESAN

    97.72 %

    43 votes

  • Nadette TORRESAN, 97.72%



    Nadette TORRESAN

    97.72 %

    43 votes

  • Philippe DOMAGALA, 95.45%



    Philippe DOMAGALA

    95.45 %

    42 votes

  • Maryline KOZUB, 95.45%



    Maryline KOZUB

    95.45 %

    42 votes

  • Sylvie MAURIN, 95.45%



    Sylvie MAURIN

    95.45 %

    42 votes

  • Pierre PERNIX, 90.9%



    Pierre PERNIX

    90.9 %

    40 votes

  • Magali SAVOYE BULVESTRE, 88.63%



    Magali SAVOYE BULVESTRE

    88.63 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 107 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants45 inscrits 64.29%
  • Abstentionnistes25 inscrits 35.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villebramar : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Villebramar

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Sylvie Maurin, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Philippe Domagala a confirmé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Guillaume Galinou, Maryline Kozub, Alexandre Marcomini, Marylène Murac, Pierre Pernix, Jean-Pierre Puïutta, Magali Savoye Bulvestre, Cédric Torresan et Nadette Torresan se présentent également aux élections.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue pour qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villebramar ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de Villebramar iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Villebramar avaient élu 11 membres du conseil municipal. Christelle Salliot, Marylène Murac, Philippe Domagala, Sylvie Maurin mais aussi Jacques Delplanque et Nadette Torresan avaient accompagné Jean-Pierre Puiutta et Guillaume Galinou. Ces derniers avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la mission de diriger la ville.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. De fait, 51 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 67 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores obtenus aux précédentes Municipales de 2008 (78,95 %), il en ressort ainsi une baisse du taux de participation.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Villebramar s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 29,63 % et 22,22 % des votes au premier tour, Marine Le Pen est derrière dans les suffrages avec 20,37 %. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Villebramar qui l'ont élu à 59,52 %. Bon à savoir : la participation était de 73,61 %.
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 22,86 % des suffrages tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 14,29 % des voix.

Quelques informations sur Villebramar

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Villebramar. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelques informations sur le profil des résidents de Villebramar

Villebramar est une ville du Lot-et-Garonne. Elle comptabilise 100 résidents. Villebramar fait partie de la Communauté de Communes Lot et Tolzac dont l'objectif est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Laparade, Tombeboeuf ou bien Hautesvignes. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,03 % ont entre 15 et 24 ans). Villebramar est assez concernée par l'immigration, avec 11,34 % d'immigrés.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune de Villebramar

Le taux d'activité des habitants de Villebramar est visible dans les chiffres qui suivent. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés représentent 50 % des travailleurs. Les 39 résidents actifs forment 40,21 % de la population de la commune. Les prestations de chômage sont touchées par plus de 10 % de la population. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type de logement et environ 4 % le second. Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 36 % à posséder une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Villebramar présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Villebramar. On recense 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Villebramar.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.