Résumé du premier tour
Les citoyens de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Douzains le 15 mars 2020. 63,39 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 84,74 % à l'élection de 2014 (baisse de -21,35 points). La participation au niveau du Lot-et-Garonne a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (77,66 % contre 60,49 % cette année).
Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de suffrages : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.
Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Douzains ?
À Douzains (47), l'ensemble des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Françoise Mespoulhé obtient 100 % des voix au premier tour des municipales. Quant à Aïli Argivier et Philippe Thierry, 96,39 % des votes leur reviennent. Avec leur résultat élevé, Eric Decroix (95,49 %), Rémy Dubernat (95,49 %), Celine Marian (95,49 %), Dominique Guignard (92,79 %), Mireille Hugou (92,79 %), Nicolas Pasero (91,89 %), Jean-Pierre Dauta (84,68 %) et Michel Doussine (81,08 %) figurent parmi les vainqueurs de ce scrutin.
Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.
Résultats du premier tour - Douzains
Abstention : 36.61% Participation : 63.39%
Les communes limitrophes
- Bouniagues (24560)
- Bourgougnague (47410)
- Cahuzac (47330)
- Castillonnès (47330)
- Cavarc (47330)
- Ferrensac (47330)
- Issigeac (24560)
- Lalandusse (47330)
- Lauzun (47410)
- Lougratte (47290)
- Monbahus (47290)
- Monmarvès (24560)
- Monsaguel (24560)
- Montauriol (47330)
- Montignac-de-Lauzun (47800)
- Monviel (47290)
- Moulinet (47290)
- Plaisance (24560)
- Razac-d'Eymet (24500)
- Sadillac (24500)
- Saint-Aubin-de-Cadelech (24500)
- Saint-Capraise-d'Eymet (24500)
- Saint-Colomb-de-Lauzun (47410)
- Saint-Maurice-de-Lestapel (47290)
- Saint-Perdoux (24560)
- Saint-Quentin-du-Dropt (47330)
- Serres-et-Montguyard (24500)
- Ségalas (47410)
- Sérignac-Péboudou (47410)
- Villebramar (47380)
Résultats détaillés du tour 1
-
Françoise MESPOULHÉ, 100%
Françoise MESPOULHÉ100 %
111 votes
-
Aïli ARGIVIER, 96.39%
Aïli ARGIVIER96.39 %
107 votes
-
Philippe THIERRY, 96.39%
Philippe THIERRY96.39 %
107 votes
-
Eric DECROIX, 95.49%
Eric DECROIX95.49 %
106 votes
-
Rémy DUBERNAT, 95.49%
Rémy DUBERNAT95.49 %
106 votes
-
Celine MARIAN, 95.49%
Celine MARIAN95.49 %
106 votes
-
Dominique GUIGNARD, 92.79%
Dominique GUIGNARD92.79 %
103 votes
-
Mireille HUGOU, 92.79%
Mireille HUGOU92.79 %
103 votes
-
Nicolas PASERO, 91.89%
Nicolas PASERO91.89 %
102 votes
-
Jean-Pierre DAUTA, 84.68%
Jean-Pierre DAUTA84.68 %
94 votes
-
Michel DOUSSINE, 81.08%
Michel DOUSSINE81.08 %
90 votes
Source : Ministère de l'intérieur
Résultats affichés : 5 premiers
Détails de la participation
- 270 habitants
- 183 inscrits
- Votants116 inscrits 63.39%
- Abstentionnistes67 inscrits 36.61%
- Votes blancs0 inscrits 0%
Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle
L'actualité locale sur les élections
Municipales à Marseille : Rubirola n'aurait pas voulu du fauteuil de maire dès mars, Benoît Payan nie en bloc
REPLAY. Benoît Payan, le plus jeune maire de Marseille répond à nos questions
Marseille : cinq choses à retenir après l'élection de Benoît Payan à la place de Michèle Rubirola
REPLAY. Municipales à Marseille : revivez l'élection de Benoît Payan à la mairie à la place de Michèle Rubirola
L'actualité nationale sur les élections
municipales : VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher
municipales : Emmanuel Macron est-il "cuit" ? : la théorie du "trou de souris" pour 2022
municipales : VIDEO. États-Unis : L'histoire de Charles Curtis, le premier vice-président métis
municipales : État d'urgence sanitaire, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" de Gérard Larcher
municipales : Élections régionales : Jean-Michel Blanquer "réticent" à mener la liste LREM en Île-de-France
municipales : Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure
Douzains : le contexte politique des élections municipales
Les 15 mars et 22 mars 2020, les 269 habitants de Douzains devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.
Qui allons-nous voir à Douzains, pour les élections municipales 2020 ?
Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Aïli Argivier se porte candidate. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Jean-Pierre Dauta, Eric Decroix, Michel Doussine, Rémy Dubernat, Dominique Guignard, Mireille Hugou, Celine Marian, Françoise Mespoulhé, Nicolas Pasero et Philippe Thierry.
Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir reçu les votes de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.
Douzains : quels sont les enjeux des Municipales ?
Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Douzains désignera les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.Zoom sur la période des Municipales 2014
En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.Les habitants de Douzains ont réussi à choisir 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Michel Doussine, Jean-Pierre Dauta, Jacqueline Fradet, Dominique Guignard mais aussi Françoise Mespoulhé et Patrick Deschamps assistaient Mireille Hugou et Marie-Claire Lagarde, qui ont été chargées par les habitants de la commune de les diriger.
De nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : 161 sur les 190 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une baisse de la participation lorsqu'on la rapporte aux dernières Municipales de 2008 où elle affichait 85,02 %.
D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?
Plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Douzains : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été identiques à ce qui a pu être observé dans l'ensemble de la France.Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,18 % des suffrages, suivi de François Fillon (Républicains) avec 21,85 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 19,87 %. Il y aura eu une majorité des citoyens de Douzains pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (69,34 %). En 2012, 88,54 % des habitants de Douzains avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 160 en 2017 (soit 85,56 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
L'étude des résultats déclarés lors des Européennes 2019 atteste d'un score de 25,25 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 22,22 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Quelques informations sur Douzains
Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Douzains, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.Quelles sont les spécificités des résidents de Douzains ?
269 habitants vivent dans ce hameau du Lot-et-Garonne. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Monviel, Montagnac-sur-Lède ou bien Saint-Étienne-de-Villeréal comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans). Très élevée, la part d'immigration représente 17,10 % des individus habitant à Douzains.Peut-on affirmer que Douzains offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?
Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Douzains. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Douzains : 50 % des actifs sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 40,52 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 105 personnes). Au sein de la commune, plus de 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.Les habitants de la commune touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 18 691 € par an à Douzains en 2016).
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Douzains ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (5 %). Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu plus du quart lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, un peu plus de 22 % de la population.
Douzains : y vit-on bien ?
Douzains est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 41 enfants de 0 à 15 ans.Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Les communes limitrophes
- Bouniagues (24560)
- Bourgougnague (47410)
- Cahuzac (47330)
- Castillonnès (47330)
- Cavarc (47330)
- Ferrensac (47330)
- Issigeac (24560)
- Lalandusse (47330)
- Lauzun (47410)
- Lougratte (47290)
- Monbahus (47290)
- Monmarvès (24560)
- Monsaguel (24560)
- Montauriol (47330)
- Montignac-de-Lauzun (47800)
- Monviel (47290)
- Moulinet (47290)
- Plaisance (24560)
- Razac-d'Eymet (24500)
- Sadillac (24500)
- Saint-Aubin-de-Cadelech (24500)
- Saint-Capraise-d'Eymet (24500)
- Saint-Colomb-de-Lauzun (47410)
- Saint-Maurice-de-Lestapel (47290)
- Saint-Perdoux (24560)
- Saint-Quentin-du-Dropt (47330)
- Serres-et-Montguyard (24500)
- Ségalas (47410)
- Sérignac-Péboudou (47410)
- Villebramar (47380)