← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Maurice-de-Lestapel

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Saint-Maurice-de-Lestapel sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -7,05 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 83,33 % des citoyens se sont exprimés, contre 90,38 % la dernière fois. La participation déclarée au niveau du Lot-et-Garonne pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (77,66 % contre 60,49 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Maurice-de-Lestapel ?

Les résidents de Saint-Maurice-de-Lestapel (47) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Daniel Cremoux arrive en tête avec 98,66 % des suffrages. Vincent Andrieux obtient l'appui de 97,33 % des votants. Alain Bernalin, Audrey Denoual, Guy Denoual et Corinne Legal ont rassemblé 96 % des votes au premier tour. Les suffrages exprimés ont privilégié, par ailleurs, Laurent Biche (94,66 %), Marie-Christine Biche (94,66 %), Corinne Roger (94,66 %), Loïc Bournol (93,33 %) et Virginie Saint-Hilaire (89,33 %).

Le prochain maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Maurice-de-Lestapel

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel CREMOUX, 98.66%



    Daniel CREMOUX

    98.66 %

    74 votes

  • Vincent ANDRIEUX, 97.33%



    Vincent ANDRIEUX

    97.33 %

    73 votes

  • Alain BERNALIN, 96%



    Alain BERNALIN

    96 %

    72 votes

  • Audrey DENOUAL, 96%



    Audrey DENOUAL

    96 %

    72 votes

  • Guy DENOUAL, 96%



    Guy DENOUAL

    96 %

    72 votes

  • Corinne LEGAL, 96%



    Corinne LEGAL

    96 %

    72 votes

  • Laurent BICHE, 94.66%



    Laurent BICHE

    94.66 %

    71 votes

  • Marie-Christine BICHE, 94.66%



    Marie-Christine BICHE

    94.66 %

    71 votes

  • Corinne ROGER, 94.66%



    Corinne ROGER

    94.66 %

    71 votes

  • Loïc BOURNOL, 93.33%



    Loïc BOURNOL

    93.33 %

    70 votes

  • Virginie SAINT-HILAIRE, 89.33%



    Virginie SAINT-HILAIRE

    89.33 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 90 inscrits
  • Votants75 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes15 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Maurice-de-Lestapel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui se présente à Saint-Maurice-De-Lestapel aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Vincent Andrieux a fait savoir qu'il se portait candidat. Alain Bernalin, Laurent Biche, Marie-Christine Biche, Loïc Bournol, Daniel Cremoux, Audrey Denoual, Guy Denoual, Corinne Legal, Corinne Roger et Virginie Saint-Hilaire seront aussi candidats aux prochaines élections.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Saint-Maurice-de-Lestapel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Saint-Maurice-de-Lestapel d'élire un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-mauriçoises.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la ville de Saint-Maurice-de-Lestapel avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les Saint-Mauriçois s'étaient fiés à Daniel Cremoux, Marie-Christine Biche et Bernard Ricci. Guy Denoual, Josette Prestot, Luc Beade, Corinne Roger mais aussi Ghislaine Marty et Laurent Biche étaient chargés de les épauler.
Les urnes ont recueilli de très nombreux votes (94, sur un total de 104 inscrits). Une baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 92,63 % des élections municipales, en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des dernières Présidentielles à Saint-Maurice-de-Lestapel, le constat qui se dégage indique que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont respectivement emporté 24,36 % et 23,08 % des voix. Avec 62,86 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Saint-Maurice-de-Lestapel. 80 habitants de Saint-Maurice-de-Lestapel se sont déplacés, ce qui revient à 90,91 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 35,59 % des votes lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 16,95 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Maurice-de-Lestapel

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Maurice-de-Lestapel. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Que peut-on savoir des résidents de Saint-Maurice-de-Lestapel ?

Avec 106 résidents, Saint-Maurice-de-Lestapel est un petit village du Lot-et-Garonne. Il faut noter que Cancon, Montaut ou Monflanquin sont attachées à Saint-Maurice-de-Lestapel, entre autres par le biais de la Communauté de Communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saint-Mauriçois ont entre 25 et 54 ans et 31,75 % se situent entre 55 et 64 ans. Saint-Maurice-de-Lestapel est assez concernée par l'immigration, avec 11,54 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Saint-Maurice-de-Lestapel ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Saint-Maurice-de-Lestapel. Voici les statuts professionnels majoritaires à Saint-Maurice-de-Lestapel : 50 % des actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. 45,19 % des habitants travaillent (soit environ 49 personnes). Au sein de la commune saint-mauriçoise, 6 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Saint-Mauriçois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Les Saint-Mauriçois s'avèrent moins de 5 % à être locataires de maison non HLM de 6 pièces et plus de 2 % d'appartements non HLM de 4 pièces. 32 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 28 % à posséder une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Saint-Maurice-de-Lestapel vont-ils ensemble ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Saint-Maurice-de-Lestapel, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Maurice-de-Lestapel si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Maurice-de-Lestapel, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.