Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Castillonnès ont été appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 63,85 %. En 2014, il était de 68,59 % (soit une baisse de -4,74 points). Dans le département du Lot-et-Garonne, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

La loi est claire : seules les listes ayant obtenu 10 % des votes exprimés peuvent parvenir au second tour. On distribuera 50 % des sièges entre l'intégralité des listes emportant plus de 5 % des votes, proportionnellement. La liste remportant la majorité relative pour ce tour se verra aussi allouer l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Castillonnès : quels sont les résultats ?

Les électeurs ont élu Christian Ferullo au premier tour des municipales : il arrive en première position avec 34,12 % des voix. Laurence Rouchaud (AGIR POUR CASTILLONNES) a, quant à elle, décroché le soutien de 33,44 % des électeurs. Au second tour, plusieurs listes se feront face : celle de Christian Ferullo, celle de Laurence Rouchaud ainsi que celle de Pierre Sicaud qui a séduit 32,42 % des résidents.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (0,84 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (1,01 %).

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a décidé de finalement reporter le deuxième tour des élections municipales dans les communes où il devait se dérouler, comme Castillonnès, à cause de l'épidémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été confirmée pour l'instant.

Résultats Castillonnès

Abstention : 36.15% Participation : 63.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Ferullo, , 34.12%, 200 votes

    Ballotage

    Christian Ferullo

    ENSEMBLE RENDONS SES COULEURS A CASTILLONNES

    34.12 %

    200 votes

  • 2, Laurence Rouchaud, , 33.44%, 196 votes

    Ballotage

    Laurence Rouchaud

    AGIR POUR CASTILLONNES

    33.44 %

    196 votes

  • 3, Pierre Sicaud, , 32.42%, 190 votes

    Ballotage

    Pierre Sicaud

    CASTILLONNES au COEUR

    32.42 %

    190 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1397 habitants
  • 935 inscrits
  • Votants597 inscrits 63.85%
  • Abstentionnistes338 inscrits 36.15%
  • Votes blancs5 inscrits 0.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Castillonnès : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si vous habitez Castillonnès, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Castillonnès : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures pour les élections municipales 2020, Castillonnès dévoile ses candidats officiels. Le maire actuel de Castillonnès, Pierre Sicaud, est candidat à sa réélection (liste CASTILLONNES au COEUR). La figure de proue d'AGIR POUR CASTILLONNES, Laurence Rouchaud a de la même manière officialisé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Christian Ferullo, tête de liste de "ENSEMBLE RENDONS SES COULEURS A CASTILLONNES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) complète la liste des candidats officiels.

Castillonnès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Castillonnès de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Bilan des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Castillonnès élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
À cette occasion, les habitants de Castillonnès avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Avec 15 sièges décrochés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste UNIS POUR L'AVENIR (affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire) avait dominé ces élections.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des dernières élections municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 81,03 % à 68,59 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence un choix identique des électeurs. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,18 % des votes, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 26,72 % et 25,21 %. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Castillonnès, fort de 58,42 % des suffrages. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Castillonnès étaient effectivement 85,06 % à voter en 2012 et 79,4 % en 2017.
22,75 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 30,86 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

Castillonnès : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quoi dire sur la population demeurant à Castillonnès ?

On compte 1 417 personnes à Castillonnès. C'est une ville du Lot-et-Garonne. Le rassemblement de la Communauté de Communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord a donné la possibilité de relier des villes telles que Rayet, Saint-Aubin ou également Boudy-de-Beauregard à ce village. Sur le plan de l'âge, les habitants castillonnésiens sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 23,60 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants immigrés est assez important (8,49 %).

Quels sont les revenus moyens à Castillonnès ?   

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Castillonnès. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 61,33 % des Castillonnésiens en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 35,83 % de la population travaillent, soit environ 503 personnes. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population castillonnésienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 15 % de la population.
D'un point de vue statistique, les Castillonnésiens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 315 €.
Les chiffres de l'immobilier castillonnésien restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché immobilier castillonnésien, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (8 %). Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à 17 % quand moins de 20 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Castillonnès ?

Castillonnès est une commune où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les demandes de ses résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 217 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Castillonnès, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.