← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Radegonde

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Sainte-Radegonde le 15 mars 2020. 61,11 % des citoyens sont allés aux urnes au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 77,55 %, on constate une baisse de -16,44 points de la participation. Par rapport aux données du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs de la Dordogne a baissé : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Si un candidat peut réunir plus de la moitié des voix et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Sainte-Radegonde ?

À Sainte-Radegonde (24), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Francoise Leiner qui arrive en première position avec 93,75 % des votes. 90,62 % des électeurs soutiennent Magali Hasselmann. Le dépouillement des votes suggère que la troisième position du classement est occupée par Nicolas Bazzoli et Véronique Tran Van Lieu qui ont obtenu 87,50 % des suffrages en leur faveur. Le score élevé de certains candidats, comme Michel Coassin (84,37 %), Emilio Steimbac (84,37 %) et Vincent Crovisier (71,87 %), leur a aussi assuré un siège au conseil municipal.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sainte-Radegonde

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francoise LEINER, 93.75%



    Francoise LEINER

    93.75 %

    30 votes

  • Magali HASSELMANN, 90.62%



    Magali HASSELMANN

    90.62 %

    29 votes

  • Nicolas BAZZOLI, 87.5%



    Nicolas BAZZOLI

    87.5 %

    28 votes

  • Véronique TRAN VAN LIEU, 87.5%



    Véronique TRAN VAN LIEU

    87.5 %

    28 votes

  • Michel COASSIN, 84.37%



    Michel COASSIN

    84.37 %

    27 votes

  • Emilio STEIMBAC, 84.37%



    Emilio STEIMBAC

    84.37 %

    27 votes

  • Vincent CROVISIER, 71.87%



    Vincent CROVISIER

    71.87 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants33 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes21 inscrits 38.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Radegonde : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui allons-nous voir à Sainte-Radegonde, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Coassin est le maire actuel et se représente. Nicolas Bazzoli, qui s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Vincent Crovisier, Magali Hasselmann, Francoise Leiner, Emilio Steimbac et Véronique Tran Van Lieu.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sainte-Radegonde : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Sainte-Radegonde aura un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
À Sainte-Radegonde, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés d'Arnaud Anneet, Véronique Tran Van Lieu, Alix Dufaud, Michel Coassin et Sophie Langlois, Michel Hasselmann et Nicolas Bazzoli ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
D'assez nombreux électeurs sont allés voter (38 d'entre eux pour 49 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 96,55 %, on constate une forte baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Si l'on analyse les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Sainte-Radegonde, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 29,55 % et 27,27 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 22,73 %. La distribution des voix au second tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 52,63 % des votes des citoyens de Sainte-Radegonde. 42 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,77 %) et le taux de participation en 2012 était de 82,35 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (46,43 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,86 %).

Sainte-Radegonde : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Sainte-Radegonde.

Comment qualifierait-on la population vivant à Sainte-Radegonde ?

On compte 62 résidents à Sainte-Radegonde. C'est une ville de Dordogne. La création de la Communauté de Communes de Portes Sud Périgord a permis de relier ce hameau à des villes avoisinantes, telles que Conne-de-Labarde, Monmadalès ou bien Serres-et-Montguyard. Les résidents de Sainte-Radegonde sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,21 % ont entre 55 et 64 ans. Sainte-Radegonde accueille une quantité assez significative d'immigrés : 12,70 % de sa population.

Portrait des habitants de Sainte-Radegonde : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Sainte-Radegonde. Ce hameau est principalement fréquenté par des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise qui représentent 60 % de sa population active (plus de 32 habitants de la commune sont actifs, à savoir 50,79 %). 6 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Pour plus de détails sur le marché immobilier, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les habitants de la commune se révèlent, pour moins de 3 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu moins du tiers.

Peut-on associer qualité de vie et Sainte-Radegonde ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Sainte-Radegonde manquent un peu. De par ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Sainte-Radegonde comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.