← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moulinet

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté dans les temps aux municipales à Moulinet. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Moulinet

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Moulinet étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. 55,15 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 67,61 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -12,46 points). Dans le département du Lot-et-Garonne, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (77,66 % contre 60,49 % cette année).

Les premières places du conseil ont été assignées à l'issue du premier tour. Lorsqu'il y a moins de 1000 habitants dans une municipalité, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les votes obtenus par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Moulinet ?

Résultats du premier tour des municipales : Annie Sigalas arrive en tête avec 100 %. Yoann Kempen et Georges-Robert Piniello reçoivent les votes de 97,80 % des votants.

Le score élevé atteint par Mohamed Mahsini (96,70 %), Patrick Brivot-Brousse (95,60 %), Damien Lascombe (95,60 %), Edith Toitot (94,50 %), Marie-Roselyne Borie (93,40 %), Ludovic Souvignhec (91,20 %) et Sébastien Vincent (85,71 %) atteste leur popularité. Le second tour permet de remplir le conseil, en octroyant les sièges vacants aux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats.

Pour information, une des dispositions de confinement annoncées le 16 mars 2020 par l'État pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus était le report du deuxième tour des élections municipales, qui n'aura donc pas lieu à la date prévue à Moulinet.

Résultats du premier tour - Moulinet

Abstention : 44.85% Participation : 55.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annie SIGALAS, 100%



    Annie SIGALAS

    100 %

    91 votes

  • Yoann KEMPEN, 97.8%



    Yoann KEMPEN

    97.8 %

    89 votes

  • Georges-Robert PINIELLO, 97.8%



    Georges-Robert PINIELLO

    97.8 %

    89 votes

  • Mohamed MAHSINI, 96.7%



    Mohamed MAHSINI

    96.7 %

    88 votes

  • Patrick BRIVOT-BROUSSE, 95.6%



    Patrick BRIVOT-BROUSSE

    95.6 %

    87 votes

  • Damien LASCOMBE, 95.6%



    Damien LASCOMBE

    95.6 %

    87 votes

  • Edith TOITOT, 94.5%



    Edith TOITOT

    94.5 %

    86 votes

  • Marie-Roselyne BORIE, 93.4%



    Marie-Roselyne BORIE

    93.4 %

    85 votes

  • Ludovic SOUVIGNHEC, 91.2%



    Ludovic SOUVIGNHEC

    91.2 %

    83 votes

  • Sébastien VINCENT, 85.71%



    Sébastien VINCENT

    85.71 %

    78 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 196 habitants
  • 165 inscrits
  • Votants91 inscrits 55.15%
  • Abstentionnistes74 inscrits 44.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moulinet : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui allons-nous retrouver à Moulinet, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Georges-Robert Piniello ne veut pas lâcher la mairie de Moulinet et se représente. Marie-Roselyne Borie est également candidate. En lice également pour les prochaines élections, Patrick Brivot-Brousse, Yoann Kempen, Damien Lascombe, Mohamed Mahsini, Annie Sigalas, Ludovic Souvignhec, Edith Toitot et Sébastien Vincent.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Moulinet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Moulinet remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. De fait, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Moulinet, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient laissé à Laurent De Vaujany et Georges-Robert Piniello le soin de diriger leur commune. Henri Gonzalez, Marie-Hélène Lafaye-Royer, Annie Atanne, Jean-Pierre Archambaud mais aussi Jennifer Vincent et Mireille Laudat étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Assez peu d'électeurs se sont rendus aux urnes : seuls 119 sur les 176 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse de la participation si on la compare aux dernières Municipales de 2008 où elle affichait 71,74 %.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Moulinet étaient différents de ceux du reste de la France.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,16 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 29,1 % et 18,66 % des voix. Avec 56,41 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Moulinet. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Moulinet était de 84,43 %, tandis qu'il atteignait 78,95 % en 2017 avec 135 votants. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 31,71 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 21,95 % des votes.

Quelques informations sur Moulinet

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents de Moulinet

Moulinet est une commune du Lot-et-Garonne peuplée par 198 personnes. Aux côtés de Moulinet, on retrouve Saint-Aubin, Saint-Étienne-de-Villeréal ou bien Montauriol. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,61 % ont entre 55 et 64 ans). À Moulinet, la population est composée à 6,19 % de personnes issues de l'immigration.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Moulinet ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Moulinet. Les employés et agriculteurs exploitants sont très représentés parmi la population active de Moulinet (68,75 %). Plus globalement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 88, représentent 47,42 % des habitants de la ville. 6 % des habitants en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 19 266 € par an à Moulinet en 2016).
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Les habitants de Moulinet sont 35 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Moulinet plus en détail

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Moulinet. De par ses 31 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Moulinet comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les équipements de la ville, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.

La date butoir pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les Municipales 2020, était fixée au 2 juin. La ville de Moulinet reste cependant sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.