← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cancon

Résumé du premier tour

Les résidents de Cancon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des municipales, 66,63 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-11,89 points) par rapport à 2014, où ils étaient 78,52 % à avoir voté. On remarque que le taux de participation dans le département du Lot-et-Garonne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,66 % contre 60,49 % cette année).

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Cancon : quels sont les résultats ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Cancon (47) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Elisabeth Pichard arrive première avec 57,81 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. Carole Roire (CONTINUONS ENSEMBLE POUR CANCON) a pu compter sur le soutien de 42,18 % des votants. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (0,33 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (1,65 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cancon

Abstention : 33.37% Participation : 66.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elisabeth Pichard, 57.81%

    Elisabeth Pichard

    UNE NOUVELLE EQUIPE, UNE AUTRE VISION, D'AUTRES CHOIX

    57.81 %

    344 votes

  • Carole Roire, 42.18%

    Carole Roire

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR CANCON

    42.18 %

    251 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1332 habitants
  • 911 inscrits
  • Votants607 inscrits 66.63%
  • Abstentionnistes304 inscrits 33.37%
  • Votes blancs2 inscrits 0.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cancon : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Cancon.

Qui allons-nous voir à Cancon, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les élections municipales 2020 ont dû soumettre leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Cancon : Carole Roire, maire actuelle, est candidate à sa réélection avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR CANCON". Elisabeth Pichard se porte candidate avec sa liste "UNE NOUVELLE EQUIPE, UNE AUTRE VISION, D'AUTRES CHOIX".

Cancon : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Cancon. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Pour désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Cancon, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Cancon. Avec 12 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, CANCON POUR TOUS avait obtenu un résultat de 53,95 %. Deuxième du scrutin, la liste ENSEMBLE CONSTRUISONS LE CANCON DE DEMAIN emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation est généralement assez élevée aux élections municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où elle s'élevait à 78,52 % et le scrutin de 2008 (78,03 %), elle a enregistré une hausse.

La tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des citoyens. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 31,09 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 20,77 % des votes. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, emporté 17,74 % des voix. Les résidents de Cancon ont été une majorité (52,66 %) à choisir Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 719 votants, ce qui représente 79,71 % des habitants de Cancon. En 2012, ils étaient 88,94 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,32 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,31 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Cancon : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Cancon devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Cancon ?

Cancon se trouve dans le Lot-et-Garonne et recense 1 340 résidents. La fondation de la Communauté de Communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord a permis d'attacher ce village à des villes voisines, telles que Saint-Eutrope-de-Born, Monbahus ou également Saint-Maurice-de-Lestapel. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,39 % ont entre 55 et 64 ans. 9,16 %, c'est la part d'immigrés habitant à Cancon. Un chiffre assez significatif.

Cancon : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Voici des statistiques sur le marché du travail à Cancon. Voici le taux d'activité des Canconnais : plus de 527 habitants travaillent, c'est-à-dire 40,11 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 64,39 % des actifs. Les taux du chômage de la population canconnaise font état de moins de 20 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Cancon : en effet, les Canconnais ont déclaré un revenu médian de 18 070 € sur l'année 2016.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Canconnais se révèlent, pour 8 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à 17 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à autour de 20 % sur une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Cancon est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Cancon, les équipements sont assez nombreux. Avec ses 223 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Cancon comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.