← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Faurilles

Résumé du premier tour

Les habitants de Faurilles se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 80,95 %. Elle était cette année de 54,76 %, soit une baisse (-26,19 points) du taux de participation. La participation dans le département de la Dordogne a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Faurilles : quels sont les résultats ?

Les citoyens de Faurilles (24) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Jean-François Audibert s'impose avec 100 % des votes. 95,65 % des électeurs ont décidé de soutenir Martine Canaux, Claire Deparis, Thierry Eynard et Rainer Supan. Gérard Martin (86,95 %) et Sylvie Martinaud (86,95 %) remportent aussi leur siège au conseil grâce à un score élevé.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment élus.

Résultats du premier tour - Faurilles

Abstention : 45.24% Participation : 54.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-François AUDIBERT, 100%



    Jean-François AUDIBERT

    100 %

    23 votes

  • Martine CANAUX, 95.65%



    Martine CANAUX

    95.65 %

    22 votes

  • Claire DEPARIS, 95.65%



    Claire DEPARIS

    95.65 %

    22 votes

  • Thierry EYNARD, 95.65%



    Thierry EYNARD

    95.65 %

    22 votes

  • Rainer SUPAN, 95.65%



    Rainer SUPAN

    95.65 %

    22 votes

  • Gérard MARTIN, 86.95%



    Gérard MARTIN

    86.95 %

    20 votes

  • Sylvie MARTINAUD, 86.95%



    Sylvie MARTINAUD

    86.95 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants23 inscrits 54.76%
  • Abstentionnistes19 inscrits 45.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Faurilles : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Faurilles pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Faurilles, Gérard Martin est candidat à sa réélection à la mairie. Jean-François Audibert a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Également en lice pour ces élections, Martine Canaux, Claire Deparis, Thierry Eynard, Sylvie Martinaud et Rainer Supan.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Faurilles ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Faurilles ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Faurilles ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Martine Canaux et Thierry Eynard de les administrer. Ceux-ci étaient épaulés par Jean François Audibert, Emmanuel Schmitt, Gérard Martin, Claire Deparis et Sylvie Auroux Martinaud.
Retour sur le taux de participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs étaient venus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 34 voix ont été recensées sur un total de 42 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait franchi 86,05 %.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes Présidentielles à Faurilles a été différente de celle observée sur l'ensemble du territoire.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 30 % et 20 % des voix. Au second tour, 69,57 % des citoyens de Faurilles ont choisi Emmanuel Macron. 28 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,68 % des résidents de Faurilles, contre 87,1 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Quelques informations sur Faurilles

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Faurilles de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Faurilles ?

Faurilles est une ville de Dordogne, accueillant 36 résidents. Elle est grande de. La Communauté de Communes de Portes Sud Périgord donne la possibilité de relier à Faurilles des villes et des villages, comme Fonroque, Singleyrac ou bien Saint-Aubin-de-Lanquais. 29,73 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Faurilles. Un chiffre très élevé.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Faurilles

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Faurilles. 43,24 %, c'est le taux des actifs à Faurilles. Plus de 15 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 66,67 % comme agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (12 % de la population en âge de travailler).
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. La location de logement meublé de 6 pièces représente 5 % du marché immobilier de la commune. 5 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Plus de 21 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont plus de 25 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Faurilles ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. Avec 2 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Faurilles ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.