← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castelmoron-sur-Lot

Résumé du premier tour

Les résidents de Castelmoron-sur-Lot ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 41,44 %. La participation dans le département du Lot-et-Garonne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 77,66 %, contre 60,49 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de votes au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Castelmoron-sur-Lot ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Castelmoron-sur-Lot (47). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Line Lalaurie atteint 100 % au 1er tour des municipales. Le conseil compte maintenant 19 élus de sa liste.

Au sein des électeurs de ce village, 1,58 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 10,67 % précisément - étaient, de plus, invalides.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Castelmoron-sur-Lot

Abstention : 58.56% Participation : 41.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Line Lalaurie, 100%

    Line Lalaurie

    LISTE D'UNION COMMUNALE

    100 %

    444 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1740 habitants
  • 1221 inscrits
  • Votants506 inscrits 41.44%
  • Abstentionnistes715 inscrits 58.56%
  • Votes blancs8 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Castelmoron-sur-Lot : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Castelmoron-Sur-Lot.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Castelmoron-Sur-Lot pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Line Lalaurie sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "LISTE D'UNION COMMUNALE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Castelmoron-sur-Lot ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Castelmoron-sur-Lot d'élire son nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Castelmoron-sur-Lot ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la ville.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui dominait à Castelmoron-sur-Lot. La liste LISTE D'UNION COMMUNALE, liée à la Droite, s'était démarquée durant le second tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 19 à pourvoir, par un résultat de 51,68 %. Vaincue pour la première place, la liste L'AVENIR POUR CASTELMORON se classait deuxième et récoltait 4 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
Normalement assez élevée, la participation était de 78,27 %.

Une tendance identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des Présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 22,25 % et 21,41 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 20,04 % seulement. Les résidents de Castelmoron-sur-Lot ont été une majorité (62,1 %) à voter pour Emmanuel Macron. Tandis que la participation des habitants de Castelmoron-sur-Lot au second tour était de 84,49 % en 2012, elle était de 79,64 %, soit 978 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 23,06 % des voix lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 28,01 % des électeurs.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette tendance.

Castelmoron-sur-Lot : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Qui sont les habitants de Castelmoron-sur-Lot ?

Castelmoron-sur-Lot est un village du Lot-et-Garonne. Ses résidents sont au nombre de 1 748. Castelmoron-sur-Lot fait partie de la Communauté de Communes Lot et Tolzac, qui est également constituée de Tourtrès, Hautesvignes ou Villebramar. La population de Castelmoron-sur-Lot est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,15 % des Castelmoronais ont entre 55 et 64 ans. 11,49 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Castelmoron-sur-Lot. Un chiffre assez élevé.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Castelmoron-sur-Lot ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Castelmoron-sur-Lot. 37,49 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Castelmoron-sur-Lot. Plus de 646 Castelmoronais travaillent, parmi lesquels 51,82 % comme professions intermédiaires et employés. Les femmes castelmoronaises sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur 16 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Castelmoronais avaient en moyenne perçu 18 130 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Dans la location, on constate que les Castelmoronais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le deuxième. Qu'achètent les Castelmoronais ? Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Castelmoron-sur-Lot ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Castelmoronais. Avec ses 234 enfants âgés de 0 à 15 ans à Castelmoron-sur-Lot, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 4 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Castelmoron-sur-Lot, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.