← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Temple-sur-Lot

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 au Temple-sur-Lot, comme dans les autres villes de la région. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (44,31 %), un nombre peut-être influencé par l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Lot-et-Garonne a baissé par rapport à la précédente élection : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 au Temple-sur-Lot ?

Les 15 membres du conseil municipal du Temple-sur-Lot (47) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Michel Saint-Simon atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,11 %). Certains citoyens de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (8,16 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Le Temple-sur-Lot

Abstention : 55.69% Participation : 44.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Saint-simon, 100%

    Jean-michel Saint-simon

    LE TEMPLE SUR LOT : CONTINUITÉ, PROJETS ET DYNAMISME

    100 %

    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 993 habitants
  • 747 inscrits
  • Votants331 inscrits 44.31%
  • Abstentionnistes416 inscrits 55.69%
  • Votes blancs7 inscrits 2.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Temple-sur-Lot : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vous demandez qui se présente au Temple-Sur-Lot ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter au Temple-Sur-Lot ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. Au Temple-Sur-Lot, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Tête de liste de "LE TEMPLE SUR LOT : CONTINUITÉ, PROJETS ET DYNAMISME", Jean-Michel Saint-Simon est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Temple-sur-Lot ?

Les résidents du Temple-sur-Lot prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Résultats des élections municipales 2014

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs du Temple-sur-Lot ont choisi 15 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Accompagnés de Jean-Marie Vrech, Arnaud Parrel, Christelle Ustulin, Jean-Marc Dalmolin mais aussi Gladys Casamajou et Claire Nuaud, Marie-Josée Caravati et Bernard Laborde ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont voulu participer : 653 votants pour 740 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 89,27 %, une légère baisse est donc évidente.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières Présidentielles, les habitants du Temple-sur-Lot ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 25,38 % et 20,87 %. Avec 56,33 % des suffrages, le choix des citoyens du Temple-sur-Lot s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 588 résidents du Temple-sur-Lot se sont déplacés, ce qui revient à 81,78 % de la population.
Totalisant 35,78 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 14,46 %.

Le Temple-sur-Lot : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents du Temple-sur-Lot de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents du Temple-sur-Lot ?

1 027 habitants, voilà une info clé du Temple-sur-Lot, commune du Lot-et-Garonne. La Communauté de Communes Lot et Tolzac donne la possibilité de lier au Temple-sur-Lot des villes et des villages, comme Saint-Pastour, Pinel-Hauterive ou Verteuil-d'Agenais. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,26 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont assez représentées au Temple-sur-Lot, avec 9,37 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on au Temple-sur-Lot ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi au Temple-sur-Lot. Au sein de la commune, on répertorie principalement des professions intermédiaires et employés (61,89 % des actifs). La ville est fréquentée par 42,32 % de travailleurs (422 habitants de la commune). Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (environ 11 % de la population active).
Les résidents du Temple-sur-Lot gagnaient en moyenne 19 607 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les villes et leur dynamisme. Les locations correspondent à 7 % du marché concernant les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Les résidents sont environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces et un peu moins du quart une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie au Temple-sur-Lot ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants du Temple-sur-Lot, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La commune inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 166 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.