← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ladon

Résumé du premier tour

Les citoyens de Ladon ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (48,50 %). Cette année, le nombre de citoyens du Loiret s'étant rendus aux urnes (50,80 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (69,45 %).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Ladon : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Ladon (45) est donc maintenant connu dès le 1er tour des municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Albert Février qui passe en première position grâce à 53,34 % des suffrages. 12 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste. On note que 46,65 % des électeurs appuient Alain Letort (POUR VOUS, AVEC VOUS, LADON AVANT TOUT). 3 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil municipal.

Dans ce village, 1,86 % de votes blancs et 2,68 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Ladon

Abstention : 51.5% Participation : 48.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Albert Février, 53.34%

    Albert Février

    ENSEMBLE...REINVENTONS LADON.

    53.34 %

    247 votes

  • Alain Letort, 46.65%

    Alain Letort

    POUR VOUS, AVEC VOUS, LADON AVANT TOUT

    46.65 %

    216 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1360 habitants
  • 1000 inscrits
  • Votants485 inscrits 48.5%
  • Abstentionnistes515 inscrits 51.5%
  • Votes blancs9 inscrits 1.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ladon : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Ladon.

À Ladon, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020, Ladon présente ses candidats officiels. Albert Février est en lice et tête de liste de "ENSEMBLE...REINVENTONS LADON". Alain Letort, tête de liste de "POUR VOUS, AVEC VOUS, LADON AVANT TOUT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu comme candidat.

Ladon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Ladon ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

À Ladon, les citoyens avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Ladon, comme dans la majeure partie des villes françaises. C'est la liste liée à la Droite, S'ÉPANOUIR A LADON, qui avait remporté les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 54,46 % pour ces élections municipales, par rapport à 64,29 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Le comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 29,1 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 21,58 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,72 % au suffrage. La répartition des votes au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 51,38 % des votes des électeurs de Ladon. En 2012, 78,17 % des habitants de Ladon avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 733 en 2017 (soit 74,72 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 33,61 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 18,05 % des votes.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ladon

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Ladon pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Ladon ?

Ladon se situe dans le Loiret. 1 389 individus vivent dans ce village. Plusieurs communes sont reliées à Ladon depuis la fondation de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais, par exemple Presnoy, Bellegarde ou bien Le Charme. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 22,61 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Avec 3,13 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Ladon compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Ladon

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Ladon. Les Ladonnais sont actifs à hauteur de 45,43 % de la population (à savoir près de 623 habitants). 66,99 % de la population active fait partie des employés et ouvriers. Les taux du chômage de la population ladonnaise font état de plus de 11 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 021 € à Ladon en 2016. Les revenus des Ladonnais sont similaires à la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Ladonnais. Les Ladonnais sont pour plus de 4 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à 16 % et dans une maison de 4 pièces à environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Ladon ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Ladon sont assez nombreux. Intra-muros, on recense 2 urgences, maternités ou pharmacies pour prendre en charge les patients. Il y a 297 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ladon se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.