Résumé du premier tour
Les citoyens de Fréville-du-Gâtinais sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 78,26 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-10,38 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 88,64 %. On constate que le taux de participation dans le département du Loiret a baissé, en comparaison avec la dernière élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).
Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.
Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Fréville-du-Gâtinais ?
On comptait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Fréville-du-Gâtinais (45). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Dominique Baunard arrive en tête avec 89,81 % des votes. 87,96 % des votants ont préféré appuyer Caroline Asselin. Cathy Becque, Sabine Geindreau et Sébastien Picard atterrissent en troisième place, forts de 87,03 % des votes. Par ailleurs, ce scrutin a permis de dégager des personnalités favorites au sein des élus, comme Yohann Chenault (85,18 %), Laurent Pelletier (85,18 %), Pascal Poteau (71,29 %), Christophe Frappin (70,37 %), André Poisson (70,37 %) et Jean-Luc Francart (62,03 %).
Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le nouveau maire dans leurs rangs.
Résultats du premier tour - Fréville-du-Gâtinais
Abstention : 21.74% Participation : 78.26%
Les communes limitrophes
- Auvilliers-en-Gâtinais (45270)
- Auxy (45340)
- Barville-en-Gâtinais (45340)
- Batilly-en-Gâtinais (45340)
- Beauchamps-sur-Huillard (45270)
- Beaumont-du-Gâtinais (77890)
- Beaune-la-Rolande (45340)
- Bellegarde (45270)
- Boiscommun (45340)
- Bordeaux-en-Gâtinais (45340)
- Châtenoy (45260)
- Corbeilles (45490)
- Coudroy (45260)
- Gaubertin (45340)
- Juranville (45340)
- Ladon (45270)
- Lorcy (45490)
- Montbarrois (45340)
- Montliard (45340)
- Mézières-en-Gâtinais (45270)
- Nancray-sur-Rimarde (45340)
- Nesploy (45270)
- Nibelle (45340)
- Ouzouer-sous-Bellegarde (45270)
- Quiers-sur-Bézonde (45270)
- Saint-Loup-des-Vignes (45340)
- Saint-Michel (45340)
- Sury-aux-Bois (45530)
- Villemoutiers (45270)
- Égry (45340)
Résultats détaillés du tour 1
-
Dominique BAUNARD, 89.81%
Dominique BAUNARD89.81 %
97 votes
-
Caroline ASSELIN, 87.96%
Caroline ASSELIN87.96 %
95 votes
-
Cathy BECQUE, 87.03%
Cathy BECQUE87.03 %
94 votes
-
Sabine GEINDREAU, 87.03%
Sabine GEINDREAU87.03 %
94 votes
-
Sébastien PICARD, 87.03%
Sébastien PICARD87.03 %
94 votes
-
Yohann CHENAULT, 85.18%
Yohann CHENAULT85.18 %
92 votes
-
Laurent PELLETIER, 85.18%
Laurent PELLETIER85.18 %
92 votes
-
Pascal POTEAU, 71.29%
Pascal POTEAU71.29 %
77 votes
-
Christophe FRAPPIN, 70.37%
Christophe FRAPPIN70.37 %
76 votes
-
André POISSON, 70.37%
André POISSON70.37 %
76 votes
-
Jean-Luc FRANCART, 62.03%
Jean-Luc FRANCART62.03 %
67 votes
-
Danièle CROUM, 39.81%
Danièle CROUM39.81 %
43 votes
Source : Ministère de l'intérieur
Résultats affichés : 5 premiers
Détails de la participation
- 184 habitants
- 138 inscrits
- Votants108 inscrits 78.26%
- Abstentionnistes30 inscrits 21.74%
- Votes blancs0 inscrits 0%
Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?
L'actualité locale sur les élections
Municipales : les élections à Chartres, Vierzon et Saint-Jean-de-la Ruelle confirmée par le tribunal administratif
Orléans : le remboursement des frais de campagne du maire Serge Grouard amputé de moitié
Orléans : le rapporteur public demande l'annulation de l'élection du 15e vice-président de la Métropole
Loiret : les funérailles de Nicolas Bonneau, maire de la Chapelle-Saint-Mesmin, auront lieu le 4 septembre
L'actualité nationale sur les élections
municipales : VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives
municipales : Nouvelles restrictions, "plan Marshall", proportionnelle au Parlement... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou
municipales : 2022 : quel "fil rouge" pour Emmanuel Macron ?
municipales : Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"
municipales : Elections régionales et départementales : la loi reportant le scrutin de mars à juin a été promulguée
municipales : Présidentielle : en 2022 serons-nous tous écologistes ?
Fréville-du-Gâtinais : le contexte politique des élections municipales
Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.
Qui sera dans la course à Fréville-Du-Gâtinais pour les Municipales 2020 ?
Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction André Poisson propose sa candidature à sa réélection. De plus, Caroline Asselin a bien déposé sa candidature à la mairie. Dominique Baunard, Cathy Becque, Yohann Chenault, Danièle Croum, Jean-Luc Francart, Christophe Frappin, Sabine Geindreau, Laurent Pelletier, Sébastien Picard et Pascal Poteau seront aussi candidats aux prochaines élections.
Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.
Fréville-du-Gâtinais : quels sont les enjeux des Municipales ?
Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Fréville-du-Gâtinais sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales frévilloises.Retour sur les résultats des Municipales 2014
Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Fréville-du-Gâtinais avaient été élus. C'étaient Laurent Pelletier et Hervé Fourre qui avaient été désignés par les Frévillois pour les administrer. Jean-Luc Francart, Yanick Petitpas, Antony Métier, Sonia Dubosq Rocher mais aussi André Poisson et Christophe Frappin les ont assistés.
On comptabilise 117 votants pour 132 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte hausse du taux de participation lorsque l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (79,14 %) aux précédentes Municipales.
Observait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?
2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans cet intervalle. Les votes dans la commune de Fréville-du-Gâtinais peuvent être examinés au regard d'une tendance générale : leurs scores lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau du pays.Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 37,82 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 32,77 % des suffrages). 59,05 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les habitants de Fréville-du-Gâtinais. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Fréville-du-Gâtinais atteignait 126 au second tour, soit 91,3 % de participation.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 38,61 % des suffrages, surpassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,82 %).
Fréville-du-Gâtinais : les informations clefs
Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Fréville-du-Gâtinais d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Fréville-du-Gâtinais
Fréville-du-Gâtinais, cette ville du Loiret, est peuplée de 180 personnes. La création de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais a donné la possibilité de lier ce petit village à des communes voisines, comme Presnoy, Noyers ou bien Beauchamps-sur-Huillard. Les Frévillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,89 % ont entre 15 et 24 ans). Les habitants issus de l'immigration sont peu présents à Fréville-du-Gâtinais, on y recense 1,11 % de la population.Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Fréville-du-Gâtinais ?
Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Fréville-du-Gâtinais. Voici le taux d'activité des Frévillois : plus de 88 habitants travaillent, c'est-à-dire 49,44 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 64,29 % des actifs. 6 % de la population frévilloise en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.Fréville-du-Gâtinais révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Frévillois ont touché en moyenne 20 035 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Frévillois se révèlent pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 1 % d'une maison HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.
Fréville-du-Gâtinais et qualité de vie vont-ils de pair ?
Fréville-du-Gâtinais est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 33 enfants de 0 à 15 ans.La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique et physico-chimique.

Les communes limitrophes
- Auvilliers-en-Gâtinais (45270)
- Auxy (45340)
- Barville-en-Gâtinais (45340)
- Batilly-en-Gâtinais (45340)
- Beauchamps-sur-Huillard (45270)
- Beaumont-du-Gâtinais (77890)
- Beaune-la-Rolande (45340)
- Bellegarde (45270)
- Boiscommun (45340)
- Bordeaux-en-Gâtinais (45340)
- Châtenoy (45260)
- Corbeilles (45490)
- Coudroy (45260)
- Gaubertin (45340)
- Juranville (45340)
- Ladon (45270)
- Lorcy (45490)
- Montbarrois (45340)
- Montliard (45340)
- Mézières-en-Gâtinais (45270)
- Nancray-sur-Rimarde (45340)
- Nesploy (45270)
- Nibelle (45340)
- Ouzouer-sous-Bellegarde (45270)
- Quiers-sur-Bézonde (45270)
- Saint-Loup-des-Vignes (45340)
- Saint-Michel (45340)
- Sury-aux-Bois (45530)
- Villemoutiers (45270)
- Égry (45340)