Résumé de l'élection

Les habitants de Boiscommun ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 53,24 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 56,11 %, ce qui correspond à une baisse de -2,87 points. Le taux de participation au niveau du Loiret a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à Boiscommun : qui sort gagnant au 1er tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Boiscommun (45). Jean-Marie Desbois est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 54,75 % des votes exprimés. 12 élus proviennent de sa liste. 45,24 % des votants appuient Laurent Belloeil (Un Avenir Ensemble). 3 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

2,19 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 3,16 % des bulletins ont été jugés nuls.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats Boiscommun

Abstention : 46.76% Participation : 53.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-marie Desbois, , 54.75%, 213 votes

    12 élu·e·s

    Jean-marie Desbois

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BOISCOMMUN-CHEMAULT

    54.75 %

    213 votes

  • 2, Laurent Belloeil, , 45.24%, 176 votes

    3 élu·e·s

    Laurent Belloeil

    Un Avenir Ensemble

    45.24 %

    176 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1140 habitants
  • 772 inscrits
  • Votants411 inscrits 53.24%
  • Abstentionnistes361 inscrits 46.76%
  • Votes blancs9 inscrits 2.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boiscommun : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour tous les résidents de Boiscommun, cette page vous renseignera sur les candidats de votre ville.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Boiscommun

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Boiscommun sont les suivants. Laurent Belloeil sera dans la course à la mairie comme tête de liste d'Un Avenir Ensemble. La candidature aussi annoncée est celle de Jean-Marie Desbois, tête de liste de "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BOISCOMMUN-CHEMAULT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Boiscommun ?

Les résidents de Boiscommun mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Boiscommun, via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Boiscommun avaient voté pour la droite, comme la plupart des communes françaises. Liste pour l'intérêt de Boiscommun et Chemault, liste affiliée à la Droite, avait emporté la majorité (100 %) et également 15 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des précédentes élections.
Se chiffrant alors à 56,11 %, le taux de participation est normalement assez élevé aux élections municipales.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des citoyens. On remarque un écart dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 14,6 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 33,97 % et 22,22 % des suffrages. Les habitants de Boiscommun ont finalement choisi Marine Le Pen au second tour (53,32 %). 77,74 % (soit 625 votants) : telle était la participation des résidents de Boiscommun au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 81,5 % à faire le déplacement en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Boiscommunois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 34,29 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 17,86 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Boiscommun : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Boiscommun de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Description : les habitants de Boiscommun

Boiscommun se trouve dans le Loiret. 1 140 individus habitent dans ce village. Aux côtés de Boiscommun, on retrouve Montliard, Nancray-sur-Rimarde ou bien Puiseaux. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pithiverais-Gâtinais. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,38 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Boiscommun est peu multiculturelle. 4,12 % de ses résidents sont immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Boiscommun ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Boiscommun. Près de 496 Boiscommunois travaillent. Ils représentent 44,74 % de la population. La ville comprend principalement des ouvriers et employés (66,67 %). Presque 11 % de la population boiscommunoise déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Boiscommun, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 19 441 €.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Concernant le marché locatif boiscommunois, les plus cotées sont les maisons HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 3 %. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 16 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % pour une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Boiscommun ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Boiscommun, les équipements sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 215 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.