Résumé de l'élection

Les résidents de Quiers-sur-Bézonde sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Avec un taux de participation de seulement 44,18 %, on peut légitimement supposer que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. La participation des habitants du Loiret a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (69,45 % contre 50,80 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Quiers-sur-Bézonde ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Quiers-sur-Bézonde (45) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Yohan Jobet s'impose avec 100 % des votes. La liste remporte 15 places.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,27 % et les votes invalides 8,10 % des voix.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Quiers-sur-Bézonde

Abstention : 55.82% Participation : 44.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yohan Jobet, , 100%, 358 votes

    15 élu·e·s

    Yohan Jobet

    ENSEMBLE CONTINUONS À AGIR POUR QUIERS SUR BÉZONDE

    100 %

    358 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1168 habitants
  • 894 inscrits
  • Votants395 inscrits 44.18%
  • Abstentionnistes499 inscrits 55.82%
  • Votes blancs5 inscrits 1.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quiers-sur-Bézonde : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous résidez à Quiers-Sur-Bézonde ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Municipales 2020 : la liste des candidats à Quiers-Sur-Bézonde

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Quiers-Sur-Bézonde : Yohan Jobet ne veut pas renoncer à sa ville de Quiers-Sur-Bézonde et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste ENSEMBLE CONTINUONS À AGIR POUR QUIERS SUR BÉZONDE.

Quiers-sur-Bézonde : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Quiers-sur-Bézonde se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la commune en question.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Quiers-sur-Bézonde ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la municipalité de Quiers-sur-Bézonde avaient privilégié les candidats de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Grâce à un résultat de 100 %, UNE DYNAMIQUE COMMUNE POUR QUIERS-SUR-BEZONDE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Aux précédentes Municipales, suffrage où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 73,4 % en 2008 à 64,07 %.

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être identiques, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien placés au premier tour : 31,65 % des voix pour l'un, 28,55 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 14,35 % des votes. Les résidents de Quiers-sur-Bézonde ont été une majorité (55,27 %) à choisir Emmanuel Macron. Le taux de participation des habitants de Quiers-sur-Bézonde au second tour était de 81,21 %, soit 722 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,58 % en 2012.
22,3 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 29,58 % des suffrages.
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Quiers-sur-Bézonde

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Quiers-sur-Bézonde, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Qui sont les résidents de Quiers-sur-Bézonde ?

Quiers-sur-Bézonde (Loiret) compte 1 152 résidents. Quiers-sur-Bézonde fait partie de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais qui s'organise autour de différentes villes comme Châtenoy, Auvilliers-en-Gâtinais ou bien Pressigny-les-Pins. La population est peu âgée à Quiers-sur-Bézonde. Ici, 24,78 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Quiers-sur-Bézonde accueille une part peu élevée d'immigrés : 4,51 % de sa population.

Niveau de vie à Quiers-sur-Bézonde : comment se positionnent ses résidents ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Quiers-sur-Bézonde ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Les Quierois sont actifs à hauteur de 47,48 % de la population (à savoir près de 544 habitants). 74,49 % de la population en activité fait partie des employés et ouvriers. La commune quieroise est impactée par le chômage (plus de 11 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Quiers-sur-Bézonde, en 2016, les foyers ont perçu en moyenne 20 402 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Dans la commune quieroise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 21 % et plus de 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Quiers-sur-Bézonde ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Quiers-sur-Bézonde les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (200 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.