← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bellegarde

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bellegarde se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (35,55 %) recensé dans la ville. La participation dans le département du Loiret a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 69,45 %, contre 50,80 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Bellegarde : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Bellegarde (45) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Jacques Malet récolte 100 % des voix lors du premier tour des élections municipales. 19 sièges sont octroyés à sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (4,32 %), il y avait également des votes invalides (10,95 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bellegarde

Abstention : 64.45% Participation : 35.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-jacques Malet, 100%

    Jean-jacques Malet

    LISTE D'EXPANSION COMMUNALE

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1780 habitants
  • 976 inscrits
  • Votants347 inscrits 35.55%
  • Abstentionnistes629 inscrits 64.45%
  • Votes blancs15 inscrits 4.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bellegarde : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Quels sont les candidats qui se présentent à Bellegarde ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Bellegarde

À Bellegarde, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Le maire en fonction de Bellegarde, Jean-Jacques Malet, est candidat à sa réélection avec la liste "LISTE D'EXPANSION COMMUNALE".

Bellegarde : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Bellegarde sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les habitants de Bellegarde désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Bellegarde. Par un score de 100 %, la liste LISTE D'EXPANSION COMMUNALE (liée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 19 sièges, sur un total de 19.
S'élevant alors à 59,36 %, la participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (63,85 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée lors des élections municipales.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 17,45 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 29,81 % des voix) et François Fillon (Républicains, 27,47 % des votes). Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Bellegarde ont élu Emmanuel Macron à 50,93 %. 737 électeurs de Bellegarde se sont déplacés, ce qui revient à 74,97 % de la population.
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,88 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,01 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Bellegarde

Élections municipales : les résidents de Bellegarde devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait : les habitants de Bellegarde

1 620 personnes vivent dans la ville de Bellegarde. C'est un village du Loiret. À l'aide de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais, qui offre une continuité entre les villes voisines, Bellegarde échange facilement avec Lorris, Mézières-en-Gâtinais ou également Oussoy-en-Gâtinais. Les résidents de Bellegarde sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 24,26 % ont entre 15 et 24 ans. Bellegarde s'avère être une commune peu cosmopolite, 6,12 % de sa population sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Bellegarde ?

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Bellegarde. Avec 754 Bellegardois en activité, la population active de la ville s'élève à 45,07 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 63,06 % de la population active : employés et ouvriers. 13 % des Bellegardois en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 18 345 € par an à Bellegarde. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Côté location, on répertorie 8 % d'appartements HLM de 3 pièces et 5 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent moins de 10 % des habitants, alors qu'ils sont 12 % à posséder une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Bellegarde ?

Les infrastructures bellegardoises sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Il y a 260 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Bellegarde, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.