← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Beaune-la-Rolande

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les municipales qui se sont tenues à Beaune-la-Rolande le 15 mars 2020. 52,48 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 57,58 % en 2014. On observe donc une baisse de -5,10 points de la participation. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on observe que le taux de participation des électeurs du Loiret a baissé : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Beaune-la-Rolande : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 19 membres du conseil municipal de Beaune-la-Rolande (45) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Michel Masson récolte 52,91 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil. Claude Renucci (BEAUNE-LA-ROLANDE AU COEUR DE NOS ACTIONS) a récolté les suffrages de 47,08 % des habitants. Le conseil inclura ainsi 4 de ses candidats.

Dans ce bourg, les votes blancs représentent 0,58 % et les votes nuls 2,18 % des votes.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Beaune-la-Rolande

Abstention : 47.52% Participation : 52.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Masson, 52.91%

    Michel Masson

    AGIR ENSEMBLE POUR LE BEAUNOIS

    52.91 %

    354 votes

  • Claude Renucci, 47.08%

    Claude Renucci

    BEAUNE-LA-ROLANDE AU COEUR DE NOS ACTIONS

    47.08 %

    315 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1997 habitants
  • 1311 inscrits
  • Votants688 inscrits 52.48%
  • Abstentionnistes623 inscrits 47.52%
  • Votes blancs4 inscrits 0.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaune-la-Rolande : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Vous cherchez les candidats de la ville de Beaune-La-Rolande ? Découvrez-les tous sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Beaune-La-Rolande

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures pour les élections municipales 2020, Beaune-La-Rolande présente ses candidats officiels. Garder la mairie de Beaune-La-Rolande est le nouvel objectif de Claude Renucci, avec la liste "BEAUNE-LA-ROLANDE AU COEUR DE NOS ACTIONS". Michel Masson, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR LE BEAUNOIS" se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beaune-la-Rolande ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Beaune-la-Rolande désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Beaune-la-Rolande, par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Beaune-la-Rolande, comme dans la majeure partie des communes françaises. Parmi les 19 sièges à pourvoir, 19 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. LISTE D'UNION P0UR LE DEVELOPPEMENT DE BEAUNE LA ROLANDE avait effectivement réalisé un résultat de 100 % durant le premier tour de l'élection.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où elle s'élevait à 57,58 %. Lors des Municipales de 2008, le taux de participation était de 62,77 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent identiques aux résultats actuels. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 33,98 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 25,02 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 15,48 % des votes. La répartition des voix au second tour a valorisé Marine Le Pen qui a obtenu 53,56 % des votes des citoyens de Beaune-la-Rolande. À Beaune-la-Rolande, 74,6 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (990 votants), contre 78,55 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 40 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 16,09 % des voix.
Reste à découvrir si cette évolution sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Beaune-la-Rolande : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Beaune-la-Rolande de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Portrait : les résidents de Beaune-la-Rolande

L'agglomération de Beaune-la-Rolande est une ville du Loiret. 2 008 personnes vivent dans cette ville. Avec cette commune, Aulnay-la-Rivière, Ondreville-sur-Essonne ou Saint-Michel font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Pithiverais-Gâtinais. Les résidents de Beaune-la-Rolande sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,86 % ont entre 55 et 64 ans. À Beaune-la-Rolande, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 4,24 % des habitants.

Beaune-la-Rolande : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Beaune-la-Rolande. Le portrait des travailleurs beaunois est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 70,50 %. La population en activité est de 42,20 % (plus de 830 personnes). Environ 15 % des habitants de l'agglomération beaunoise active sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Beaunois ont touché en moyenne 19 388 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Question location, les Beaunois cherchent plus souvent les appartements HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à plus de 15 % et dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 %.

La qualité de vie à Beaune-la-Rolande plus dans le détail

Beaune-la-Rolande est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux demandes de ses résidents. On recense 288 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Beaune-la-Rolande. Cela montre donc que peu de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 4 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.