← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gaubertin

Résumé du premier tour

Les citoyens de Gaubertin étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 53,72 %. Il atteignait 67,15 % lors du scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-13,43 points). La participation des électeurs du Loiret a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Gaubertin ?

Les 11 conseillers municipaux de Gaubertin (45) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Armelle Mathieu, Jonathan Sainty et Thierry Tardif récoltent 100 % des voix au premier tour des élections municipales. Les autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant donc l'appui des votants : Alain Cadeau (99 %), Béatrice Preteur (99 %), Marie-Laure Jauffret (97 %), Philippe Lours (97 %), Yannick Parent (97 %), David Roux (95 %), Jean Gillet (90 %) et Cédric Gillet (88 %).

Invités à voter, certains résidents de ce hameau ont voté blanc (0,99 %).

Le nouveau maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Gaubertin

Abstention : 46.28% Participation : 53.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Armelle MATHIEU, 100%



    Armelle MATHIEU

    100 %

    100 votes

  • Jonathan SAINTY, 100%



    Jonathan SAINTY

    100 %

    100 votes

  • Thierry TARDIF, 100%



    Thierry TARDIF

    100 %

    100 votes

  • Alain CADEAU, 99%



    Alain CADEAU

    99 %

    99 votes

  • Béatrice PRETEUR, 99%



    Béatrice PRETEUR

    99 %

    99 votes

  • Marie-Laure JAUFFRET, 97%



    Marie-Laure JAUFFRET

    97 %

    97 votes

  • Philippe LOURS, 97%



    Philippe LOURS

    97 %

    97 votes

  • Yannick PARENT, 97%



    Yannick PARENT

    97 %

    97 votes

  • David ROUX, 95%



    David ROUX

    95 %

    95 votes

  • Jean GILLET, 90%



    Jean GILLET

    90 %

    90 votes

  • Cédric GILLET, 88%



    Cédric GILLET

    88 %

    88 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 270 habitants
  • 188 inscrits
  • Votants101 inscrits 53.72%
  • Abstentionnistes87 inscrits 46.28%
  • Votes blancs1 inscrits 0.99%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gaubertin : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Gaubertin

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean Gillet, maire de Gaubertin, propose sa candidature pour un autre mandat. Alain Cadeau a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles de Cédric Gillet, Marie-Laure Jauffret, Philippe Lours, Armelle Mathieu, Yannick Parent, Béatrice Preteur, David Roux, Jonathan Sainty et Thierry Tardif.

Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Gaubertin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Gaubertin prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales gaubertinoises.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Gaubertin avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle d'administrer les Gaubertinois, Roland Cuenin et Dany Melnyczuk pouvaient s'appuyer sur Suzanne Goudou, Marie-Claude Couvert, Jean Gillet, Béatrice Huet mais aussi Philippe Lours et Alain Cadeau, à leurs côtés.
Retour sur le taux de participation : seuls 139 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait assez peu de participants pour 207 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation atteignait alors 77,03 %. On observe ainsi une forte baisse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. En 2017, la distribution des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Gaubertin a été différente de celle observée sur le reste de l'Hexagone.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 40,74 % des voix) mais également François Fillon (Les Républicains, 19,14 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 11,73 % des suffrages. Pour le deuxième tour, le choix des électeurs de Gaubertin s'est opéré : 56,2 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. 157 Gaubertinois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,51 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,44 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
18,33 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 35 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Gaubertin : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Gaubertin pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Gaubertin ?

Avec 257 habitants, Gaubertin est un petit village du Loiret. Gaubertin fait partie de la Communauté de Communes du Pithiverais-Gâtinais, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles qu'Aulnay-la-Rivière, Boiscommun ou également Bordeaux-en-Gâtinais. Les Gaubertinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,60 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à Gaubertin, 1,17 % des habitants sont immigrés.

Gaubertin : un aperçu du niveau de vie des habitants

À l'aide des données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Gaubertin. Les résidents de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 57,89 % des 135 Gaubertinois en activité (les actifs représentent quant à eux 52,14 % de la population). 12 % de la population gaubertinoise active est à la recherche d'un travail. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Gaubertin, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 20 885 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Gaubertin. Les habitations les plus louées à Gaubertin ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (5 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Gaubertin ?

Gaubertin est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 47 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.