Résultats des élections : Bordeaux-en-Gâtinais

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Bordeaux-en-Gâtinais (45340) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Bordeaux-en-Gâtinais seront connus. Pour l'occasion, les 116 résidents pourront se rendre aux urnes. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 à Bordeaux-en-Gâtinais : zoom sur les détails des résultats

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Malgré une victoire à Bordeaux-en-Gâtinais, Philippe LOISEAU (FN) est arrivé troisième à l'échelle régionale. Celui-ci s'est fait devancer par François BONNEAU, représentant FN, qui a réussi à rassembler 35,42 % des voix (contre 54,84 %). Durant les élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'est donc vue allouer 35,42 % des votes. 34,58 % des suffrages se sont orientés vers l'Union de la Droite. Ces élections permettront peut-être aux partis en position de s'imposer à nouveau.

Le Front National avait réussi à se placer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 30 % des voix et 17 sièges. Il tentera de faire mieux lors de ce nouveau vote. Au cours de cette élection, les citoyens devront désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

On répartit 50 % des sièges entre l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des voix, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales à Bordeaux-en-Gâtinais : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Le binôme représenté par Mme ALAGNOUX Elizabeth et M. MANENT Valentin (FN) a gagné la confiance des habitants de Bordeaux-en-Gâtinais en 2015, avec une majorité des votes. Ce sont Mme CHANTEREAU Agnès et M. GUERIN Michel (Union de la Droite) qui ont toutefois remporté le suffrage dans le canton de Malesherbes.

Au niveau du Loiret, l'Union de la Droite a gagné les élections et 34 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de se garantir 6 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Lors de ce vote, rappelons-le, on élira les 42 conseillers départementaux du Loiret, département divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections