Résultats des élections : Chapelon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Chapelon (45270) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 268 résidents de Chapelon prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement prévues en mars.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Chapelon ?

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Les élections avaient été une réussite pour François BONNEAU (LUG). Avec un résultat de 38,46 % à Chapelon et de 35,42 % au sein de la région, il avait remporté la majorité. Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 35,42 % des voix, tandis que 34,58 % des citoyens avaient choisi l'Union de la Droite. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Les électeurs avaient voté à 30 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 17 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son objectif sera de renforcer sa place dans le conseil régional. Pour rappel, cette élection nommera les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Une première partie des sièges disponibles (la moitié) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Élections départementales 2015 à Chapelon : retour sur cette période électorale

Une majorité des suffrages ont été donnés au binôme Mme BEAUDOIN Marie-Laure et M. GRANDPIERRE Alain (LUD) à Chapelon en 2015. La majeure partie des votes a permis au même binôme (Union de la Droite) de gagner le scrutin sur le canton de Lorris.

Au niveau du Loiret, l'Union de la Droite a décroché, en 2015, 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 6 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Les citoyens se déplaceront aux bureaux de vote pour désigner les 42 conseillers départementaux du Loiret, département scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : Eric Ciotti et Bruno Retailleau demandent le retrait du soutien de LR à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections