Résumé de l'élection

Les électeurs de Saint-Maurice-sur-Fessard étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 43,19 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Loiret) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Saint-Maurice-sur-Fessard : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Maurice-sur-Fessard (45) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Gérard Lelievre se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Parmi les citoyens de ce village, 3,38 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 9,86 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Le nouveau maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats Saint-Maurice-sur-Fessard

Abstention : 56.81% Participation : 43.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard Lelievre, , 100%, 308 votes

    15 élu·e·s

    Gérard Lelievre

    Ensemble pour une commune dynamique

    100 %

    308 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1182 habitants
  • 822 inscrits
  • Votants355 inscrits 43.19%
  • Abstentionnistes467 inscrits 56.81%
  • Votes blancs12 inscrits 3.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Maurice-sur-Fessard : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Citoyens de Saint-Maurice-Sur-Fessard, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Qui allons-nous retrouver à Saint-Maurice-Sur-Fessard, pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Maurice-Sur-Fessard, une unique liste sera proposée aux électeurs : Le maire actuel de Saint-Maurice-Sur-Fessard, Gérard Lelievre, est candidat à sa réélection avec la liste Ensemble pour une commune dynamique.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Maurice-sur-Fessard ?

La commune de Saint-Maurice-sur-Fessard désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales, zoom sur 2014

À Saint-Maurice-sur-Fessard, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Saint-Maurice-sur-Fessard avaient voté pour la droite, comme la plupart des municipalités françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste ENSEMBLE POUR UNE COMMUNE DYNAMIQUE, de la Droite. Avec un score de 72,89 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles. Les citoyens avaient classé la liste BOUGER ENSEMBLE POUR SAINT MAURICE deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Elle emportait 2 sièges au conseil.
Se chiffrant à l'époque à 71,02 %, la participation avait subi une légère hausse, en regard de 2008 (69,85 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée aux Municipales.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les partis favorisés par les électeurs sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. On relève un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 19,24 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 32,51 % et 20,55 % des voix. Durant le second tour, 52,17 % des habitants de Saint-Maurice-sur-Fessard ont voté pour Emmanuel Macron. 681 Saint-Mauriciens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,31 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 82,93 %. On remarque de ce fait une baisse différente de la tendance observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,25 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,56 %).
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit réfuter cette évolution.

Saint-Maurice-sur-Fessard : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Saint-Maurice-sur-Fessard.

Saint-Maurice-sur-Fessard : comment décrirait-on ses habitants ?

Saint-Maurice-sur-Fessard est une commune du Loiret comptant 1 183 résidents. Plusieurs villes sont liées à Saint-Maurice-sur-Fessard depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération Montargoise et Rives du Loing A.M.E., comme Amilly, Montargis ou bien Solterre. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,54 % ont entre 55 et 64 ans. 4,80 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Saint-Maurice-sur-Fessard. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Saint-Maurice-sur-Fessard

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Maurice-sur-Fessard ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. 48,72 % des Saint-Mauriciens sont en activité (soit plus de 578 résidents). Les professions intermédiaires et employés constituent 58,24 % des travailleurs. Au sein des citoyens actifs, 12 % de la population saint-mauricienne sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Saint-Maurice-sur-Fessard, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 20 703 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les Saint-Mauriciens s'avèrent 6 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Saint-Maurice-sur-Fessard comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Saint-Maurice-sur-Fessard, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (252 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Saint-Maurice-sur-Fessard sert de bon exemple quant à la qualité de son air et de son eau. Elle figure parmi les communes peu polluées. L'analyse de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et également l'ozone, permet de savoir que l'indice de qualité de l'air atteint 4,28 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.