Résultats des élections : Mignerette

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Mignerette (45490)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 388 résidents de Mignerette désigneront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, du fait de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales à Mignerette, zoom sur 2015

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. C'est Philippe LOISEAU (FN) qui est arrivé premier à Mignerette, bien qu'il n'ait fini que troisième à l'échelon régional, devancé par François BONNEAU (LUG). L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 35,42 % des suffrages des citoyens du Centre-Val de Loire. L'Union de la Droite a, pour sa part, décroché 34,58 % des voix. Ces élections permettront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ?

Avec 30 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait remporté 17 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa position. Ce scrutin permettra de choisir les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Mignerette, qui sortait gagnant ?

Aux élections de 2015, une majorité des résidents de Mignerette ont voté pour le binôme constitué de M. CUIGNACHE Alexandre et Mme LEFORT Fanny (FN). Dans le canton de Courtenay, Mme MELZASSARD Corinne et M. NERAUD Frédéric (Union de la Droite) ont toutefois été approuvés par les électeurs.

Au niveau du Loiret, c'est l'Union de la Droite que les électeurs avaient privilégiée, lui octroyant 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 6 sièges. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Les citoyens se rendront aux urnes pour sélectionner les 42 conseillers départementaux du Loiret, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Centre-Val de Loire : le RN en tête au premier tour, issue très incertaine au second tour, selon un sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections