Résultats des élections : Villevoques

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Villevoques (45700)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin de désigner de nouveaux conseillers, les 213 résidents de Villevoques se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Villevoques

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? À Villevoques, c'est Philippe LOISEAU (FN) qui a gagné l'élection. Mais il n'est arrivé que troisième à l'étape régionale, devancé par François BONNEAU (LUG). Les résidents du Centre-Val de Loire ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 35,42 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Droite ont été de 34,58 %. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou modifieront la donne.

Le Front National avait réussi à se classer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 30 % des voix et 17 sièges. Il tentera de faire mieux lors de ce nouveau scrutin. Ce suffrage est destiné à élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Villevoques ?

En 2015, le choix des habitants de Villevoques s'est porté sur le binôme formé par M. CUIGNACHE Alexandre et Mme LEFORT Fanny (FN), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Les voix des électeurs, dans le canton de Courtenay, ont toutefois garanti la première place de Mme MELZASSARD Corinne et M. NERAUD Frédéric (Union de la Droite).

Au niveau du Loiret, tandis que l'Union de la Droite a récolté 34 sièges au conseil départemental, l'Union de la Gauche a rassemblé 6 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 42 conseillers départementaux du Loiret, scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections