← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Corbeilles

Résumé du premier tour

Les électeurs de Corbeilles ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux municipales. Seuls 33,02 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que le taux de participation des résidents du Loiret a baissé (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Corbeilles ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Corbeilles (45) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Françoise Bernard s'impose grâce à 100 % des votes. 19 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (4,91 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (9,25 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Corbeilles

Abstention : 66.98% Participation : 33.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Bernard, 100%

    Françoise Bernard

    EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU POUR CORBEILLES

    100 %

    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1482 habitants
  • 1048 inscrits
  • Votants346 inscrits 33.02%
  • Abstentionnistes702 inscrits 66.98%
  • Votes blancs17 inscrits 4.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Corbeilles : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1544 administrés de Corbeilles devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Corbeilles.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Corbeilles pour les Municipales 2020 ?

À Corbeilles, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Françoise Bernard sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU POUR CORBEILLES".

Corbeilles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Corbeilles sera choisi, lors des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Bilan des élections municipales de 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Corbeilles ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Corbeilles, la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Grâce à un résultat de 85,38 %, EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU POUR CORBEILLES avait remporté le premier tour. La liste de l'Union Démocrates et Indépendants avait ainsi obtenu 14 sièges, sur 15 disponibles. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste NOUVEL ELAN CORBEILLOIS, nuançant la tendance que nous abordions. Elle emportait tout de même 1 siège au conseil.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte hausse dans le cadre des dernières élections municipales. De 63,31 % en 2008, il était passé à 68,74 % lors de l'élection précédente.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Les partis favorisés par les électeurs sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 37,68 % pour Marine Le Pen (Front national), 19,74 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 15,35 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 56,15 % des suffrages, le choix des résidents de Corbeilles s'est fait en faveur de Marine Le Pen. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Corbeilles, cette évolution a été assez différente : ils ont été 785 habitants à s'être déplacés (77,65 %) contre 81,43 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Corbeillois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 43,98 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Corbeilles étaient 12,59 % à déposer un bulletin à son nom.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Corbeilles

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Que sait-on des personnes habitant à Corbeilles ?

1 544, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Corbeilles. C'est une commune du Loiret. On notera qu'avec ce village, Chevry-sous-le-Bignon, Mignerette ou également Fontenay-sur-Loing comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes des Quatre Vallées. La population de Corbeilles est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,79 % des Corbeillois ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 3,05 % des individus habitant à Corbeilles.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Corbeilles à un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Corbeilles. Voici les statuts professionnels prédominants à Corbeilles : 69,37 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 44,33 % des habitants travaillent (soit environ 669 personnes). Presque 15 % des Corbeillois se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2016, les Corbeillois avaient en moyenne gagné 18 923 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Corbeilles. Côté location à Corbeilles, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons HLM de 3 pièces à 7 % et à plus de 4 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires de presque 15 % pour les maisons de 3 pièces contre moins de 20 % possédant des maisons de 4 pièces.

Comment savoir si Corbeilles propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Corbeilles pour répondre aux attentes de ses résidents. Si l'on réunit les infrastructures de santé intra-muros : il y a 2 urgences, maternités ou pharmacies. De par ses 297 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Corbeilles compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.