← Tous les résultats

Maisoncelles-en-Gâtinais: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Maisoncelles-en-Gâtinais (77570)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 130 résidents de Maisoncelles-en-Gâtinais éliront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. Le gouvernement français a décidé de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les dangers liés à la pandémie de coronavirus trop importants.

Précédentes élections régionales à Maisoncelles-en-Gâtinais (2015) : rétrospective

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? À Maisoncelles-en-Gâtinais, c'est Wallerand DE SAINT JUST (FN) qui a emporté la première place, mais il n'est arrivé que troisième à l'échelon régional. Valérie PECRESSE (LUD) a, effectivement, gagné la majeure partie des voix en Île-de-France. En 2015, en Île-de-France, l'Union de la Droite s'était donc vue attribuer 43,8 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait remporté 42,18 % des votes. À voir de quelle façon ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance.

Ce scrutin permettra de choisir les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

La moitié des sièges à pourvoir est attribuée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de façon proportionnelle entre les listes qui ont recueilli plus de 5 % des voix.

Les élections départementales à Maisoncelles-en-Gâtinais se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Les habitants de Maisoncelles-en-Gâtinais ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de M. PERSSON Renaud et Mme ROUSSELET Chantal (FN), qui a emporté une majorité des suffrages. Les votes des citoyens, dans le canton de Nemours, ont toutefois garanti la victoire de M. COZIC Bernard et Mme MILLOT Isoline (Union pour un Mouvement Populaire).

En 2015, les résidents de la Seine-et-Marne ont fait confiance à 36,2 % à l'Union pour un Mouvement Populaire. Le Front National, quant à lui, s'est vu allouer 32,74 % des voix. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement autrement les sièges. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 46 conseillers départementaux de la Seine-et-Marne, département scindé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Drogue, laïcité, union de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections