Résumé de l'élection

Les habitants de la commune de Solignac sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 75,37 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 57,86 % à avoir voté (soit une baisse de -17,51 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Vienne quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Solignac : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Solignac (87). Alexandre Portheault est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 64,65 % des suffrages exprimés. 16 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil. 35,34 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Nicole Dupin (SOLIGNAC C'EST VOUS). Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 3 élus.

Parmi les électeurs de ce village, 2,60 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,73 % précisément - étaient nuls.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Solignac

Abstention : 42.14% Participation : 57.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alexandre Portheault, , 64.65%, 428 votes

    16 élu·e·s

    Alexandre Portheault

    VIVRE ET AGIR A SOLIGNAC

    64.65 %

    428 votes

  • 2, Nicole Dupin, , 35.34%, 234 votes

    3 élu·e·s

    Nicole Dupin

    SOLIGNAC C'EST VOUS

    35.34 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1510 habitants
  • 1196 inscrits
  • Votants692 inscrits 57.86%
  • Abstentionnistes504 inscrits 42.14%
  • Votes blancs18 inscrits 2.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Solignac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Solignac, voici les prétendants à la mairie.

Qui se présente à Solignac aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Ainsi, les candidats officiels de Solignac sont les suivants. Tête de liste de VIVRE ET AGIR A SOLIGNAC, Alexandre Portheault sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Nicole Dupin, tête de liste de "SOLIGNAC C'EST VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Solignac : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Solignac choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Solignac avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la plupart des communes françaises que la gauche dominait, dans la ville de Solignac. 53,36 % des citoyens de la ville avaient voté pour Solignac ensemble, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 15 sièges sur les 19 à pourvoir. Les électeurs avaient placé la liste Solignac le renouveau deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment. Celle-ci obtenait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de cette élection, il a enregistré une légère hausse. Il était en effet de 75,37 %, par rapport à 74,43 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 29,76 % et 21,44 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 20,1 %. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Solignac, à hauteur de 74,66 % au second tour. La part de votants parmi les résidents de Solignac s'élevait à 1 041 au second tour, soit 82,42 % de participation.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 15,72 % des voix pour Europe Écologie et 23,29 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Solignac : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quel est le profil des résidents de Solignac ?

La ville de Solignac compte 1 579 résidents. C'est une commune de Haute-Vienne. Différentes villes sont reliées à Solignac depuis la création de la Communauté Urbaine Limoges Métropole, par exemple Eyjeaux, Condat-sur-Vienne ou également Isle. Généralement, les Solignacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 21,04 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Solignac, avec 2,16 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Solignac

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Solignac. Avec 743 Solignacois en activité, la population active de la commune est de 47,87 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 55,80 % de la population en activité : professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Au sein de l'agglomération solignacoise, les demandeurs d'emploi représentent 8 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Solignacois ont perçu en moyenne 22 877 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier de Solignac vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Solignacois. Côté location à Solignac, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 3 % et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Solignac ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Solignac, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire ne manquent pas. La commune dispose de 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et recense ​ 302 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Le trafic en gare de Solignac - Le Vigen s'élève à plus de 1 000 passagers par an.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.