Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Jourgnac sont allés voter pour les municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 50,48 %. Il atteignait 87,16 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-36,68 points). En comparaison avec les données du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens de la Haute-Vienne a baissé : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Jourgnac ?

Jourgnac (87) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Francis Thomasson récolte 100 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (4,49 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (15,60 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Jourgnac

Abstention : 49.52% Participation : 50.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Francis Thomasson, , 100%, 338 votes

    15 élu·e·s

    Francis Thomasson

    JOURGNAC, PARTAGEONS L'AVENIR

    100 %

    338 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1028 habitants
  • 838 inscrits
  • Votants423 inscrits 50.48%
  • Abstentionnistes415 inscrits 49.52%
  • Votes blancs19 inscrits 4.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jourgnac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Jourgnac.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Jourgnac ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Francis Thomasson a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de JOURGNAC, PARTAGEONS L'AVENIR. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Jourgnac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Jourgnac prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Jourgnac avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur de la gauche à Jourgnac, contrairement à la plupart des villes françaises. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste Jourgnac demain, continuons ensemble, avait récolté 56,3 % des votes durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la seconde place que la liste TOUS ENSEMBLE POUR JOURGNAC avait terminé ce scrutin. Cette dernière obtenait en conséquence 3 sièges.
La participation a enregistré une hausse aux dernières élections. Généralement assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 84,25 % en 2008 à 87,16 % pour le scrutin le plus récent.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 27,3 % des suffrages) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,59 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 21,4 % des voix. Il y a eu 66,72 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des citoyens de Jourgnac. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Jourgnac. En effet, 87,63 % des Jourgnacois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 91,62 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 18,71 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 21,83 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette évolution.

Jourgnac : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Jourgnac.

Comment peut-on caractériser les habitants de Jourgnac ?

À Jourgnac, 1 110 habitants vivent dans ce village de Haute-Vienne. Jourgnac fait partie de la Communauté de Communes du Val de Vienne dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, telles que Saint-Yrieix-sous-Aixe, Beynac ou bien Saint-Priest-sous-Aixe. Généralement, les Jourgnacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 20,91 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 1,83 % de la population de Jourgnac. Une proportion peu élevée.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Jourgnac à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Jourgnac. Les professions intermédiaires et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Jourgnac (64,11 % des actifs). La population active est formée de 580 individus, soit 52,89 % des Jourgnacois. La commune jourgnacoise est touchée par le chômage (6 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Jourgnac se révèlent plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Jourgnacois ont déclaré toucher en moyenne 22 538 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Que louent les Jourgnacois ? La demande se porte à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins du tiers et un peu plus de 30 %.

Peut-on considérer Jourgnac comme une commune où il fait bon vivre ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Jourgnac, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 234 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.